Automatisation

Pisciculteur, un métier menacé par l’IA?

Le groupe suisse ABB et Microsoft ont mis au point une solution de reconnaissance visuelle dopée à l'intelligence artificielle pour automatiser le monitoring de la croissance de saumons d’élevage et réduire la charge de travail des employés de Norway Royal Salmon, géant norvégien de la pisciculture.

ABB et Microsoft ont créé une technologie de reconnaissance visuelle à distance pour estimer le nombre, le poids et la santé des poissons nageant dans les parcs à filets. (Source: ABB)
ABB et Microsoft ont créé une technologie de reconnaissance visuelle à distance pour estimer le nombre, le poids et la santé des poissons nageant dans les parcs à filets. (Source: ABB)

La question de savoir si l’intelligence artificielle supprimera davantage d'emplois qu'elle n’en créera fait l'objet de débats intenses. Le domaine de la pisciculture n’est toutefois pas le premier des métiers menacés par les algorithmes qui viendrait à l’esprit. Et pourtant… La multinationale suisse ABB et Microsoft ont mis au point une solution pour automatiser certaines tâches des pisciculteurs de Norway Royal Salmon (NRS). Pour ce géant de l'aquaculture qui vend environ 70’000 tonnes de saumon chaque année, l’objectif annoncé consiste à accroître la sécurité de ses employés, réduire les coûts opérationnels et donner la priorité à la durabilité de l'aquaculture nordique.

Dans cette optique, ABB et Microsoft ont créé une technologie de reconnaissance visuelle à distance pour estimer le nombre, le poids et la santé des poissons nageant dans des parcs à filets situés à des kilomètres de la côte. Des caméras sous-marines capturent des vidéos des saumons dans leurs enclos. Des algorithmes d’intelligence artificielle traitent ensuite ces images automatiquement. Cette technologie évite aux employés de la compagnie de pisciculture norvégienne de procéder à ces tâches manuellement. La dimension de pisciculture durable mise en avant par le communiqué a trait à la réduction de l'empreinte carbone amenée par cette technologie pilote, qui permet de «réduire les opérations et d’améliorer le bien-être des poissons», lit-on dans le communiqué.

Tags
Webcode
DPF8_167817