4% des effectifs concernés

Microsoft va supprimer des milliers d’emplois dans le cadre de ses investissements dans l’IA (update)

par Dylan Windhaber et Dajana Dakic (traduction/adaptation ICTjournal)

Le géant de la tech Microsoft prévoit de licencier près de 4% de ses employés, en raison des coûts élevés liés aux investissements dans son infrastructure de l’IA.

(Source: Salvatore De Lellis / pexels.com)
(Source: Salvatore De Lellis / pexels.com)

Mise à jour du 3 juillet 2025: Microsoft envisage de supprimer près de 4% de ses effectifs, ce qui affectera des milliers de salariés. Cette décision vise à réduire les coûts liés au développement de son infrastructure pour l’intelligence artificielle, rapporte l’agence de presse Reuters. L’entreprise avait déjà annoncé des licenciements en mai. Microsoft prévoit notamment de réduire les effectifs dans le secteur de la vente.

Pour l’année fiscale 2025, Microsoft s’est engagé à investir 80 milliards de dollars. La forte augmentation des coûts liés à la montée en charge de son infrastructure IA pèsent de plus en plus sur les marges bénéficiaires du géant de la tech. En conséquence, Microsoft prévoit de rationaliser sa structure organisationnelle en réduisant les niveaux de gestion et en optimisant produits, processus et fonctions.


News du 14 mai 2025: Microsoft supprime des milliers d'emplois dans le monde entier, à tous les niveaux de l'entreprise. Selon CNBC, la restructuration concernerait 3% des 228 000 employés d'ici juin 2024. Contacté, Microsoft n'a pas encore pu répondre à la question de savoir dans quelle mesure la suppression de quelque 6800 postes aura des répercussions sur la Suisse.

«Nous continuons à procéder aux changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise en vue de son succès sur un marché dynamique. Pour améliorer notre efficacité, nous allons minimiser les redondances en adaptant nos processus et nos rôles en conséquence», explique un porte-parole de Microsoft à la rédaction. 

En 2023, Microsoft avait déjà supprimé environ 10 000 postes en raison de la situation difficile du marché à l'époque. Les investissements de Microsoft dans les centres de calcul IA, qui s'élèvent à 80 milliards de dollars, pourraient également avoir contribué à cette restructuration.
 

Tags
Webcode
tVjRv9eL