Authentification biométrique

Le bruit de vos os peut vous identifier

Des chercheurs sud-coréens ont développé un système d'authentification biométrique capable d'identifier une personne grâce au son unique que produisent ses phalanges.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Après la reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales, allons-nous bientôt pouvoir nous connecter en ligne à l’aide des os de la main? L’idée n’a rien de saugrenue puisque des chercheurs de l'Institut de recherche en électronique et télécommunications (ETRI), en Corée du Sud, ont développé un nouveau système d'authentification biométrique capable d'identifier une personne via la structure du squelette.. ou plus exactement, grâce au son unique que produisent les phalanges.

Dans une étude publiée dans la revue IEEE Transactions on Cybernetics, les chercheurs expliquent avoir mis au point un système captant la fréquence bioacoustique des doigts. Le dispositif permet d’obtenir des informations sur l'anatomie, la biomécanique et les propriétés biomatérielles des tissus. Les microvibrations ainsi enregistrées capturent une signature bioacoustique unique pour chaque personne.

Les chercheurs ont été très surpris de constater que la configuration spectrale bioacoustique se maintient bien au fil du temps. «Ces résultats suggèrent que la signature bioacoustique reflète plus de caractéristiques anatomiques que les changements dans l'humidité, la température corporelle ou la concentration de biomolécules dans le sang, qui changent de jour en jour», précise l’un des chercheurs, Joo Yong Sim, au magazine IEEE Spectrum .

La précision de ce système d’identification inédit atteint les 97%. Pas aussi bien que la reconnaissance d’iris ou d’empreintes digitales. Mais la signature bioacoustique des doigts est plus difficile à falsifier, suggèrent les chercheurs. Lesquels envisagent en outre d'exploiter leur solution pour le diagnostic de maladies musculo-squelettiques.

Les microvibrations ainsi enregistrées capturent une signature bioacoustique unique pour chaque personne. (Source: ETRI)

Tags
Webcode
DPF8_159115