Le nouvel outil de Rubrik annule les erreurs des agents IA
Avec Agent Rewind, Rubrik lance une solution permettant aux entreprises de suivre et d’annuler les actions indésirables des agents IA. Rubrik a récemment acquis une partie de la technologie derrière Agent Rewind.

Les agents IA sont sur toutes les lèvres en ce moment. Tandis que les fournisseurs vantent leur potentiel, des voix critiques mettent en garde contre les risques que posent ces assistants IA de nouvelle génération. Dans ce contexte, le spécialiste du backup Rubrik a dévoilé une solution susceptible de rendre l’utilisation des agents IA plus sûre.
Selon Rubrik, la solution baptisée Agent Rewind rend visibles, vérifiables et réversibles des actions de l'IA qui étaient auparavant difficiles à retracer. Concrètement, Agent Rewind crée un journal de contrôle avec des instantanés immuables. Sur cette base, les systèmes peuvent être réinitialisés à des états antérieurs. La solution enregistre le comportement des agents, ses impacts ainsi que les outils utilisés. Chaque action est replacée dans son contexte et reliée à sa cause, précise Rubrik.
« Avec des agents IA de plus en plus autonomes et orientés résultats, le risque d’erreurs involontaires entraînant des interruptions de service augmente », commente Anneka Gupta, Chief Product Officer chez Rubrik. Il est possible d’annuler toutes sortes de modifications, qu’elles concernent des fichiers, des bases de données, des configurations ou des dépôts (repositories). Enfin, Rubrik promet que le système offre une large compatibilité, prenant en charge de nombreuses plateformes, API et environnements de création d’agents, parmi lesquels Agentforce, Microsoft Copilot Studio et Amazon Bedrock Agents.
La technologie utilisée par Rubrik pour Agent Rewind combine ses propres fonctions de restauration avec l’infrastructure IA de Predibase, une start-up d’IA que Rubrik a rachetée au printemps 2025 pour environ 100 millions de dollars.
Agent Rewind n’est pas encore disponible. Sur le site du produit, Rubrik propose une courte vidéo de démonstration ainsi que la possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente pour le lancement. Contactée, l’entreprise précise que la solution sera commercialisée à l’automne 2025.