Identité numérique

Identités électroniques délivrées par le privé: les Suisses disent non merci

Si les Suisses tiennent à posséder une identité numérique, ils estiment que c’est à l’Etat de la gérer, et non au secteur privé. Selon un sondage mené par des organisations de protection des consommateurs, la majorité de la population s’oppose à la mainmise des entreprises sur la création d’une carte d’identité électronique.

Les 18-34 ans sont en majorité en faveur d'une prise en charge par l'Etat de leur identité numérique. (Source: TheDigitalWay / Pixabay.com)
Les 18-34 ans sont en majorité en faveur d'une prise en charge par l'Etat de leur identité numérique. (Source: TheDigitalWay / Pixabay.com)

Alors que le Conseil national a accepté un projet du Conseil fédéral qui prévoit un partage des rôles entre acteurs publics et privés dans la création d’une identité numérique, un sondage organisé par des associations de défense des consommateurs montre que la population y est opposée. En effet, seules 2% des personnes questionnées souhaitent voir le secteur privé prendre le contrôle sur la création d’un passeport numérique.

L’enquête, réalisée par l’institut Demoscope, a interrogé 973 personnes en âge de voter. Il ressort que la majorité d’entre elles, soit 87%, souhaite que l’Etat délivre leur carte d’identité électronique. La tranche d’âge la plus farouchement opposée à une telle privatisation est la «génération smartphones», c’est-à-dire les 18-34 ans. Des résultats qui montrent qu'il ne s’agit pas d’un refus de cette technologie, qu’un peu moins de la moitié des répondants souhaiteraient déjà être mise en place, mais d'une marque de confiance envers l’Etat pour régler de telles questions. Et lorsqu’on demande à ces mêmes personnes l’utilisation qu’elles comptent en faire, trois-quart d’entre elles répondent les procédures administratives et la participation politique, comme le vote.

C'est l’Alliance des organisations de protection des consommateurs, dont fait notamment partie la Fédération romande des consommateurs, qui a commandé l’enquête. Elle craint que ce projet de loi mène à des abus dans le stockage et l’utilisation commerciale de nos données privées.

Après avoir passé la rampe du Conseil national, le projet de loi doit encore être discuté au Conseil des Etat. S’il venait à être adopté, des entreprises privées seront en charge de la production et du support d’un passeport numérique national. La Confédération se limiterait à un rôle de vérification et de confirmation de l’identité. Une décision qui pourrait par exemple permettre à Suisse ID ou à son concurrent Swiss ID de livrer les identités électroniques à la population suisse. La Swiss ID est développée par SwissSign Group, co-entreprise créée fin 2017 qui regroupe notamment La Poste, les CFF, Swisscom, Credit Suisse, la Banque Cantonale de Genève, UBS et SIX.

 

Tags
Webcode
DPF8_140576