Contrat JEDI

Microsoft décroche un deal de 10 milliards avec le Pentagone

Le Pentagone a choisi Microsoft pour lui fournir des services cloud. Un contrat de 10 milliards de dollars remporté au détriment d’Amazon Web Services.

Le Pentagone à Washington. (Source: Pixabay)
Le Pentagone à Washington. (Source: Pixabay)

Microsoft a remporté un juteux contrat au nez et à la barbe d’Amazon Web Services (AWS). Précisément, le contrat «Joint Enterprise Defense Infrastructure» (abrégé JEDI), un deal de 10 milliards de dollars sur une période de 10 ans pour fournir des services cloud au département US de la Défense. Il s’agit aussi bien de soutenir les opérations métiers que les missions sur le terrain du Pentagone. Microsoft fournira des services Azure pour le stockage mais aussi pour le recours à l'intelligence artificielle et au machine learning, ainsi qu’à des capacités de traitement des charges de travail critiques.

Cette adjudication conclut un processus d’appel d’offres initié il y a deux ans. Seuls Microsoft et AWS étaient encore en lice. Les offres d’IBM et d’Oracle avaient précédemment été écartées. Google s’était retiré suite aux pressions de milliers de ses collaborateurs pointant du doigt l'implication de Google dans des projets de l’armée US. Le choix d’Azure pour honorer de contrat JEDI n’est sûrement pas accueilli à bras ouverts par tous les employés de Microsoft, dont certains se sont déjà clairement prononcés contre l’utilisation du casque de réalité mixte Hololens 2 par les soldats américains.

Tags
Webcode
DPF8_157209