Automatisation des tâches

La numérisation de la Suva condamne 170 emplois mais en crée d'autres

La Suva prévoit de supprimer environ 170 emplois, des postes qui concernent des processus administratifs qui peuvent être automatisés. Le principal assureur-accidents de Suisse compte aussi créer des postes liés au digital et promouvoir l'employabilité de ses employés via des formations continues.

D’ici à 2027, la compagnie pourrait biffer 20% des plus de 800 postes à plein temps dans le domaine de la gestion des sinistres. (Source: Suva)
D’ici à 2027, la compagnie pourrait biffer 20% des plus de 800 postes à plein temps dans le domaine de la gestion des sinistres. (Source: Suva)

La Suva, principal assureur-accidents de Suisse, prévoit de supprimer environ 170 emplois, rapporte des titres de CH-Media dont la Luzerner Zeitung. Entre 2021 et 2027, la compagnie pourrait biffer 20% des plus de 800 postes à plein temps dans le domaine de la gestion des sinistres. Des suppressions qui sont une conséquence de la numérisation de l’entreprise, menée dans le cadre de sa stratégie «Avance», qui vise à optimiser les processus, notamment à rendre le traitement des demandes plus efficace.

Automatisation des processus administratifs

Les postes que l’ex-caisse nationale d'assurance (CNA) compte supprimer concernent des processus administratifs qui peuvent être automatisés. La Suva a par exemple mis en place un logiciel apprenant qui décèle d’éventuelles irrégularités au sein des factures de frais médicaux. Les systèmes de la Suva sont aujourd’hui de plus en plus capables de traiter des cas courants de façon autonome. «A l'avenir, les employés accompliront moins de tâches administratives et se concentreront sur des tâches plus complexes. Cela signifie que les profils d'exigences vont changer et que certains emplois n'existeront plus», explique une porte-parole à la Luzerner Zeitung. Et d’ajouter que des algorithmes d'intelligence artificielle seront capables de prendre des décisions et d’enquêter sur les demandes de remboursement.

Emplois créés et formation continue

Cette suppression d’emplois ne constitue pas une mesure d’économie, précise la porte-parole, qui souligne que de nouveaux postes sont créés dans des domaines liés à l'informatique et au digital. Par exemple en matière d’analyse des données. L’assureur n’est toutefois pas en mesure de détailler le nombre de postes qui seront créés ces prochaines années. La Suva ne prend toutefois pas à la légère les changements induits par la numérisation, fait observer la Luzerner Zeitung. Les employés touchés par l’automatisation de leurs tâches ne se retrouveront pas nécessairement sur le carreau. La compagnie déclare en effet vouloir promouvoir l'employabilité et la commercialisation de ses employés par le biais de diverses formations continues.

Tags
Webcode
DPF8_153082