Assurance

Le logiciel apprenant de la Suva lui a fait économiser 60 millions de francs

Etablissement en charge de la couverture des accidents des travailleurs, la Suva voit passer des millions de factures de frais médicaux chaque année. Grâce à un algorithme qui apprend des décisions de refus de couverture des spécialistes de l’entreprise, celle-ci réalise des économies substantielles.

(Source: ALESSANDRO DELLA BELLA)
(Source: ALESSANDRO DELLA BELLA)

Grâce à une analyse systématique des factures des médecins et des hôpitaux par un algorithme apprenant, la Suva a économisé plus de 60 millions de francs en 2017. Établissement de droit public en charge de l’assurance-accidents obligatoire pour les salariés d’environ un tiers des entreprises et administrations suisses, la Suva a reçu l’an dernier près de 2,5 millions de factures pour des prestations médicales et thérapeutiques. Toutes sont passées par son logiciel Sumex.

Celui-ci doit déceler d’éventuelles irrégularités (factures à double, prestations incorrectement facturées ou non assurées, cas liquidés, coût pertinent, traitement adapté au diagnostic) en s’appuyant notamment sur les cas comparables déjà traités. Dans 10% des cas, le système identifie et corrige automatiquement les erreurs, indique la Suva. Pour le reste, ils transfère le problème à des employés de l’entreprise qui s’en saisissent. Mais ces proportions devraient évoluer. «Le logiciel apprend en effet des décisions prises par les spécialistes: si le diagnostic posé et les médicaments prescrits ne sont pas compatibles entre eux, les spécialistes refusent la facture et, avec le temps, le système reconnaît le schéma», explique la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents dans un communiqué.

L’année dernière, ce binôme machine-homme a ainsi corrigé ou refusé plus de 160 000 factures.

Tags
Webcode
DPF8_112123