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Netflix et HBO injectent de l’humain dans leurs recommandations

Netflix teste un nouvel outil de recommandation pour aider ses abonnés à choisir quel film regarder. A la différence de l’algorithme utilisé jusqu’ici, il s’agit de véritables employés qui sélectionnent les contenus. HBO a lancé une fonction similaire cet été qui s'appuie sur les avis de fans.

Pour s’assurer que leurs abonnés passent du bon temps, les sites de vidéo à la demande (VOD) déploient de puissants algorithmes censés nous guider parmi leur catalogue tentaculaire. Seulement voilà, face à la pléthore de catégories possible, difficile de se décider. L’écran d’accueil de Netflix, HBO Now ou Amazon Prime est-il un enfer auquel nul ne peut se soustraire ?

Afin de guider aux mieux ses utilisateurs, Netflix teste une nouvelle méthode de suggestions où les contenus sont recommandés par des humains et non un algorithme. Des salariés de l’actuel leader de la VOD choisissent personnellement des titres pour créer des sélections thématiques nommées «Collections», aux noms évocateurs: «Juste pour rire», «Regarder, avoir le souffle coupé, répéter» ou encore «Films à récompenses»…

 

Ces recommandations ne sont cependant pas élaborées en fonction des goûts des utilisateurs. Il s’agit davantage de sélections de programmes selon les affinités des vidéos entre elles. L’équivalent des playlist audio proposées par Spotify ou Apple Music en somme. Cette fonction en test est pour l’heure réservée à une poignée d’utilisateurs de l’application iOS.

HBO fait de l'humain un argument marketing

Netflix n’est pas le premier à mettre de l’humain dans sa machine. La chaîne câblée américaine HBO a lancé au début du mois d’août un site web appelé «Recommanded by Humans», au concept aussi limpide que son titre. Le service met en scène des avis de fans via des vidéos ou des tweets et qui expliquent pourquoi ils recommandent un certain contenu.

Un outil marketing, dans la mesure où seule une petite partie du catalogue d’HBO est disponible. La cinquantaine d'épisodes TV, de films et de documentaires sont accessibles gratuitement, afin de mieux appâter de futurs abonnés.

 

Fonctionnement de l’algorithme

Mais comment fonctionnent les algorithmes capables d’orienter les internautes vers de nouveaux contenus censés correspondre à leurs goûts? Dans le cas de Netflix, l’entreprise travaille avec des data scientists pour analyser la consommation de ses abonnés. Selon la société américaine, 80% des contenus lus découlent du système de recommandation.

Bien évidemment, les contenus visionnés précédemment influencent ceux proposés par la suite, mais pas seulement. Via le machine learning, Netflix dresse une analyse comportementale. L'algorithme passe notamment en revue la durée de visionnage, les contenus abandonnés en cours de lecture, l’heure à laquelle un utilisateur regarde Netflix ou encore le type d’appareil utilisé.

Le contenu vidéo est également analysé. Type de récits, formes d’humour, morale des héros, tous ces critères permettent d’affiner un sentier virtuel que la plateforme construit pour chacun de ses abonnés. Même les vignettes de présentation changent selon les préférences des utilisateurs.

Renforcer la convivalité

Avec l’arrivée de futurs concurrents comme Apple TV+ et Disney+, les entreprises de VOD ont tout intérêt à développer de nouvelles fonctionnalités pour fidéliser leurs abonnés existants, ou en attirer de nouveaux. Améliorer les recommandations et les rendre plus humaines devraient permettre de passer moins de temps à chercher la perle rare et renforcer la convivialité des plateformes VOD. Après le gage de qualité «fabriqué à la main», lira-t-on bientôt «choisi par un humain»?

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