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Comment le machine learning empêchera l’utilisation à plusieurs d’un compte Netflix

Il ne sera probablement bientôt plus possible de partager un compte de services de streaming avec des proches et des amis. L’éditeur Synamedia développe une solution pour détecter ce type de fraudes, en puisant dans du machine learning couplé à des technologies d’analyse comportementale.

(Source: wutwhanfoto / iStock.com)
(Source: wutwhanfoto / iStock.com)

Le partage des identifiants d’un compte de services de streaming permet à de nombreuses personnes de regarder films et séries sans débourser le moindre centime. Mais ce genre de fraudes pourrait bientôt être facilement repéré par le géant du streaming et ses concurrents. Dans le cadre du récent CES, la société Synamedia a dévoilé une solution boostée à l’intelligence artificielle qui permet de détecter les comptes partagés.

Faisant appel à du machine learning couplé à des technologies d’analyse comportementale, la solution (cloud ou on-premise) Credentials Sharing Insight identifie, monitore et analyse l'activité de partage des identifiants de comptes de streaming. Des tableaux de bord mis à jour en temps réel mettent en évidence les activités de partage inhabituelles, explique Synamedia.

Tirant parti des données anonymes acquises auprès de multiples clients, la solution établit des patterns de comportement qualifiés d’honnêtes et normaux pour une population donnée, un groupe de proches ou des utilisateurs individuels. Les fournisseurs de service sont ensuite libres d’appliquer des politiques spécifiques - telles qu'une action de vente incitative - à tout compte dont le score de partage dépasse un seuil prédéfini, précise l’éditeur. Les patterns comportementaux sont issus de données telles que l’heure, le lieu et la durée de visionnage, ainsi que les genres de contenus regardés. La solution peut par exemple déterminer si les utilisateurs font appel à un service dans leur résidence principale ou leur lieu de vacances, ou s'ils ont partagés leurs informations d'identification avec des amis ou des enfants qui vivent loin de chez eux.

Credentials Sharing Insight est pour l’heure testé par un certains nombre de fournisseurs, dont l’identité n’est pas spécifiée. On ne sait pas si Netflix est intéressé, mais l’on notera que Synamedia commercialise déjà d’autres solutions à des clients tels qu’AT&T, Comcast, Disney, Verizon et Sky.

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