Streaming vidéo

Salto, le concurrent français de Netflix, verra le jour en 2020

France Télévisions, TF1 et M6 ont reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour le lancement de Salto, leur projet de plateforme de vidéo à la demande.

Salto, le projet français de plateforme vidéo en ligne et sur abonnement, sera disponible au premier trimestre 2020. L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, sous certaines conditions, aux groupes France Télévisions, TF1 et M6 pour lancer leur réplique aux géants du streaming américains.

Annoncée en juin 2018, cette alliance inédite entre les géants de l’audiovisuel français avait été transmise dans un premier temps à l’échelon européen, avant d’être renvoyée au régulateur français, allongeant ainsi les processus de validation.

Une société nouvellement créée et détenue en commun par les trois groupes chapeautera Salto. Pour éviter abus de position dominante, l’Autorité de la concurrence a fixé des restrictions concernant l’achat des programmes, la distribution et la publicité. Les trois chaines s’engagent à limiter les possibilités d’achats couplés pour diffuser sur leurs antennes et sur Internet. En outre, Salto seuls 40% des contenus pourront être proposés en exclusivité. Enfin, toute forme de publicité pour la plateforme sera interdite sur les antennes de France Télévisions, TF1 et M6.

Salto devra faire face à une rude concurrence, à commencer par Netflix, solidement implanté dans l’Hexagone avec près de 5 millions d’abonnés, ou encore Amazon Prime Video. De leur côté, Apple, Warner et Disney s’apprêtent à lancer leurs propres offres de streaming vidéo aux Etats-Unis, avant un probable déploiement en Europe.

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