Coûts additionnels

Utiliser des licences sur site dans le cloud: Microsoft dit stop

A partir du 1er octobre, les licences on-premise pour les produits Microsoft ne pourront plus être déployées avec les services cloud à hébergement dédié proposés par Alibaba, Amazon et Google.

(Source: Dario Sabljak / Fotolia.com)
(Source: Dario Sabljak / Fotolia.com)

Microsoft a récemment annoncé Azure Dedicated Host, un service conçu pour exécuter des machines virtuelles sur un serveur cloud dédié. Des services similaires existaient déjà chez les principaux concurrents cloud de la firme de Redmond, Amazon Web Services et Google Cloud Plateforme. En parallèle à ce nouveau service, Microsoft a procédé à quelques adaptations dans les conditions d'externalisation pour les licences Microsoft afin de, dixit le fournisseur, «clarifier la distinction entre l'externalisation sur site/traditionnelle et les services cloud». La frontière entre ces différentes externalisations ayant été brouillée, selon la firme, avec l’émergence des services cloud avec hébergement dédié.

Ainsi, à partir du 1er octobre 2019, les licences on-premise pour les produits Microsoft ne pourront plus être déployées avec les services cloud à hébergement dédié proposés par trois fournisseurs concurrents: Alibaba, Amazon (ce qui inclut VMware Cloud on AWS) et Google. Pour ce cas de figure, il sera nécessaire de payer des coûts additionnels en s'acquittant de la mobilité de licence via la Software Assurance. Les conditions de la Software Assurance sont déterminées par le contrat du programme de licence en volume.

Aucun autre fournisseur n’est concerné par ces modifications, qui n’ont pas manqué de faire réagir les concurrents visés. CTO d’Amazon, Werner Vogels s’est fendu d’un tweet déplorant qu’il est «difficile de faire confiance à une société qui augmente les prix, élimine les avantages, et restreint la liberté de choix». Egalement sur Twitter, Robert Enslin, président des ventes mondiales de Google Cloud, a critiqué Microsoft pour créer une situation de Vendor Lock-In et d’adapter ses stratégies des années 90 à l’ère du cloud.

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