Disponibilité générale

Azure Lighthouse facilite la gestion multi-clients des partenaires Microsoft

Microsoft annonce la disponibilité générale d’Azure Lighthouse, une solution s’adressant aux partenaires et qui permet de monitorer les ressources de centaines de clients via un panneau de contrôle unique. La solution facilite en outre la gestion des droits d’accès sécurisé et simplifie l'on-boarding de nouveaux clients des prestataires de services managés.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’Azure Lighthouse, décrit comme une solution de gestion multi-clients à grande échelle destiné à ses partenaires. A peine relevée de la bronca suscitée par son plan de ne plus accorder de licences gratuites aux partenaires, la firme de Redmond met les formes en dévoilant ce nouvel outil. «Nos partenaires sont au cœur d’un nombre incroyable d’innovations d’Azure, éclairant ainsi le chemin de la réussite pour nos clients», lit-on en introduction de l’annonce d’Erin Chapple, Corporate Vice President pour Microsoft Azure Compute. Azure Lighthouse promet une automatisation plus poussée tout au long du cycle de vie de la gestion des clients (correction, analyse de journaux, stratégie, configuration et conformité). Et ce, pour tous les types de licences que les clients peuvent choisir.

Concrètement, Azure Lighthouse se présente comme un panneau de contrôle permettant de surveiller l’intégrité des ressources de machines virtuelles de centaines de clients dans une vue unique au sein du portail Azure. «Imaginez que vous puissiez créer, mettre à jour et redimensionner les ressources Azure de plusieurs clients avec un simple appel d’API, sans avoir à mettre en œuvre une série de jetons d’accès et autres identités. Imaginez que vous ne deviez pas changer de contexte entre les clients pour afficher toutes les alertes d’un seul environnement. Tout cela est désormais possible avec Azure Lighthouse», explique Erin Chapple.

Azure Lighthouse est optimisé par la fonctionnalité de gestion des ressources déléguée intégrée dans Azure Resource Manager. La gestion déléguée des ressources d'Azure permet aux clients d’un prestataire de facilement donner un accès sécurisé. Cela simplifie entre autres l'on-boarding de nouveaux clients pour une prestation de services managés, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et de conformité.

Azure Lighthouse s’adresse en priorité aux fournisseurs de services managés, mais pas uniquement. «Pour nos clients qui font appel à plusieurs instances d’Azure, Lighthouse nous permettra d’optimiser la gestion de leur cloud dans le contexte de projet et pas seulement dans le contexte des opérations. Pour nos clients qui déploient leur propre instance cloud, la solution facilitera dans ce cas la gestion de la sécurité et des droits d’accès avant la mise en production de leur plateforme», confie à ICTjournal Anees Qureshi, fondateur et CEO de One Step Beyond.

Tags
Webcode
DPF8_145606