Compétition

Licences MS, Active Directory et SQL Server dans le cloud de Google

Google apporte plusieurs nouveautés permettant de fairer tourner dans son cloud les workloads et solutions Microsoft bien connues des entreprises.

(Source: ALL RIGHTS RESERVED)
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A l'occasion de son événememt Next '19, Google lance de nouvelles fonctionnalités pour attirer les entreprises utilisatrices de solutions Microsoft dans son cloud. Côté gestion, la firme propose des outils pour importer et de gérer les licences Windows et opérer les workloads correspondants sur un serveur dédié - un seul tenant. En cas d'interruption, les charges redémarreront sur ce même serveur. Pas de risque donc que l’application ne tourne sur plusieurs machines et n’augmente la facture de licences Microsoft. Lors d’une migration, les entreprises pourront également étiqueter les workloads nécessitant de tourner sur un seul tenant pour y appliquer la licence correspondante.

SQL Server en mode managé dans le cloud de Google

Google annonce aussi l’intégration prochaine dans son cloud de deux services disponibles dans Azure. Le premier est une évolution de son service de base de données Cloud SQL pour supporter les workloads Microsoft SQL server - comme c’était déjà le cas pour PostgreSQL et MySQL. Les entreprises peuvent opérer le service elles-mêmes ou l’employer en mode managé (réplications, backup, mises à jour, patching). Les applications utilisant le service peuvent exploiter les autres services du cloud Google, dont BigQuery.

AD et gestion des accès

La deuxième offre disponible sur Azure à faire son entrée dans le cloud de Google est Active Directory sous forme de service managé hybride. Outre AD, Google lance d’autres solutions dans le domaine de la gestion des identités et accès, dont Cloud Identity-Aware Proxy. Cette solution «sans VPN» se base sur l’identité de l’utilisateur et le contexte pour autoriser l’accès à une application ou à une VM tournant sur le cloud. Enfin, Google annonce que Identity Platform - son service de gestion des identités clients, partenaires, objets - est désormais «generally available».

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