L’UNIGE dissout son centre dédié à l’IT et suspend les inscriptions
Le rectorat de l’UNIGE a décidé de dissoudre le Centre universitaire d’informatique et de suspendre les nouvelles inscriptions dès la prochaine rentrée académique.
Selon une information révélée par Le Temps, le rectorat de l’Université de Genève (UNIGE) a décidé de dissoudre le Centre universitaire d’informatique (CUI), une entité créée en 1975 et chargée notamment de la formation en systèmes d’information et science des services. La décision a été communiquée aux collaborateurs et aux étudiants par courriel ce mercredi 17 décembre.
Dans son message, le rectorat indique qu’un groupe de travail sera mis sur pied début 2026 afin d’identifier la meilleure manière de pérenniser les formations actuellement assurées par le CUI. Les étudiants déjà inscrits pourront poursuivre leur cursus selon le programme en vigueur, mais aucune nouvelle immatriculation ne sera ouverte pour la rentrée académique 2026–2027.
Contactée par le quotidien romand, l’Université de Genève précise que l’offre de formation «ne va pas disparaître mais évoluer», sur la base d’un travail associant les différentes parties prenantes. La suspension des inscriptions vise notamment à limiter l’impact budgétaire lié au maintien des parcours existants sur plusieurs années.
Inquiétudes autour de l’avenir de la formation en informatique
Toujours selon Le Temps, la décision suscite de fortes inquiétudes parmi les étudiants et le personnel du CUI. Plusieurs interlocuteurs redoutent une perte de l’approche interdisciplinaire qui faisait la spécificité du bachelor, alors que la Suisse fait face à une pénurie persistante de compétences numériques.
Le rectorat affirme pour sa part que l’essentiel des activités et des compétences sera préservé dans le cadre de la réorganisation. Celle-ci prévoit notamment la création d’une nouvelle plateforme de recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle, rattachée directement au rectorat et destinée à mieux accompagner la transition numérique de l’institution.
La décision a également donné lieu à une mobilisation étudiante, rapporte la Tribune de Genève. Une trentaine d’étudiants du CUI occupaient le hall d’Uni Dufour afin de protester contre la suspension des inscriptions, une mesure qu’ils jugent «inacceptable». A l’heure de publier ces lignes, des discussions sont en cours avec la direction universitaire.