Négociations commerciales

Trump change d’avis: Android pourra faire tourner les smartphones de Huawei

Dans le cadre du G20, Donald Trump est revenu sur sa décision d'interdir aux entreprises tech américaines de vendre leurs équipements matériels et logiciels à Huawei.

Donald Trump a précisé que la vente de produits à Huawei serait autorisée «quand il n'y a pas de grand problème de sécurité nationale». (Source: Pixabay)
Donald Trump a précisé que la vente de produits à Huawei serait autorisée «quand il n'y a pas de grand problème de sécurité nationale». (Source: Pixabay)

Les entreprises américaines devraient à nouveau pouvoir vendre leurs produits à Huawei. Dans le cadre du G20 qui s’est tenu les 28 et 29 juin à Osaka, la Chine et les Etats-Unis ont convenu de reprendre leurs négociations commerciales. Donald Trump a fait savoir lors d’une conférence de presse que lui et son homologue chinois Xi Jinping s'étaient mis d'accord dans ce sens. Aucune décision formelle n’a toutefois été prise.

L'administration US semble donc décidée à faire machine arrière sur ce point. Pour rappel, la crise politique et économique entre les Etats-Unis et la Chine a mené Washington à placer sur sa liste noir l’entreprise chinoise, empêchant les firmes US à faire commerce avec celle-ci. Pour se justifier, le gouvernement US (qui soupçonne Huawei d’espionnage pour le compte de Pékin) avait notamment mis en avant le fait que le fabricant chinois représente à ses yeux un risque pour la sécurité nationale. Google avait suspendu dans la foulée ses relations avec Huawei en lui retirant sa licence Android. Le concepteur de puces britannique ARM avait aussi rompu son partenariat. A Osaka, Donald Trump a précisé que la vente de produits à Huawei serait autorisée «quand il n'y a pas de grand problème de sécurité nationale».

Tags
Webcode
DPF8_144305