Fail informatique

Déploiement IT chaotique: le SECO précise les causes et dit assurer les paiements (update)

par Yannick Chavanne et Dylan Windhaber et Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Dans le cadre de l'introduction problématique du système informatique SIPAC 2.0, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a communiqué de plus amples détails sur les dysfonctionnements techniques. L’office fédéral fait en outre savoir que les indemnités de chômage ont été versées comme prévu, tout en reconnaissant des retards.

(Source : kite_rin / Fotolia.com)
(Source : kite_rin / Fotolia.com)

Mise à jour du 30 janvier 2026: Le nouveau système informatique SIPAC 2.0, utilisé par les caisses de chômage suisses et mis en service le 6 janvier 2026, a connu des ratés importants dans le cadre de son déploiement. Ce dernier a été marqué par des perturbations majeures affectant la performance du système, la gestion des documents remis, ainsi que l’accès aux plateformes Job-Room et eServices. 

Ces difficultés ont engendré une surcharge de travail pour les caisses de chômage, allongeant les délais de traitement des dossiers. Dans un communiqué daté du 30 janvier, le SECO indique que les dysfonctionnements les plus graves ont été corrigés et que des efforts sont en cours pour améliorer la performance globale du système. 

Malgré les dysfonctionnements, quelque 363 millions de francs ont été versés en indemnités de chômage à l’échelle nationale jusqu’au 29 janvier 2026, un montant correspondant aux prévisions, affirme le SECO. Des retards concernent toutefois les personnes nouvellement inscrites au chômage. La priorité est désormais donnée au traitement de ces dossiers. Le SECO reconnaît que certains paiements, notamment pour les cas plus complexes, peuvent encore connaître quelques jours de retard. 

Interrogé par notre rédaction alémanique, le SECO a par ailleurs précisé que dix «incidents majeurs» sont survenus depuis l’introduction du nouveau système début janvier, dont neuf ont déjà été résolus. Le SECO évoque notamment des problèmes de performance du système, des retards dans le traitement des documents numérisés au centre de scan, ainsi que des erreurs dans l’attribution des documents lors du traitement des entrées.

La faute à la complexité de l’environnement IT

Toujours selon les informations communiquées à la rédaction, les dysfonctionnements sont liés à la complexité de l’environnement informatique, caractérisé par de nombreuses interfaces, ainsi qu’à des charges système ponctuellement très élevées observées après la reprise du fonctionnement.

Le SECO ajoute en outre avoir renforcé l’organisation du support, mis en place des procédures d’escalade et de décisions plus claires, créé un groupe de travail commun avec les organes d’exécution et priorisé les processus de paiement centraux ainsi que les systèmes critiques. Des optimisations techniques continues et une surveillance renforcée des systèmes et des interfaces ont également été instaurées.

L’administration fédérale poursuit les travaux en collaboration avec les cantons et les caisses afin d’améliorer la situation et de limiter les effets pour les personnes concernées.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

News du 28 janvier 2026: Le remplacement d’un logiciel datant des années 1980 cause actuellement de graves problèmes aux caisses de chômage, et en particulier aux personnes qui en dépendent. En cause: le nouveau système informatique SIPAC 2.0, désormais utilisé par l’ensemble des 33 caisses de chômage, rapporte le Tages-Anzeiger (paywall). La migration informatique a été effectuée au début de l’année.

C’est via ce système que les caisses de chômage traitent le versement des indemnités journalières. Les problèmes techniques touchent principalement la plateforme Job Room, sur laquelle les personnes en recherche d’emploi déposent les documents nécessaires au traitement de leurs prestations. En raison de ces dysfonctionnements, il n’est actuellement pas certain que toutes les personnes assurées recevront leurs indemnités de janvier dans les délais. Certaines n’auraient déjà pas perçu de paiement en décembre à la suite de la transition. Selon une source anonyme citée dans le rapport, ce nouveau retard mettrait certaines personnes dans une situation financière critique.

Le SECO tente depuis plusieurs années de remplacer ce système vieillissant. Un premier projet, lancé en 2015 avec un budget de 26 millions de francs, avait échoué. En 2016, le Secrétariat d’État a initié le projet successeur SIPACfutur, dont l’introduction était initialement prévue pour 2020. Celle-ci a toutefois été repoussée à plusieurs reprises. Entre-temps, le budget a grimpé à 201 millions de francs.

Critiques répétées du Contrôle fédéral des finances

Durant cette période, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié six rapports d’audit sur le projet. Le constat est globalement négatif: absence de planification solide, gestion des risques et de la qualité jugée insuffisante, ainsi que des conflits entre acteurs internes et externes compliquant inutilement la résolution des problèmes.

En mai dernier encore, le CDF relevait l’absence de concept clair pour la migration des données entre l’ancien et le nouveau système. À cette date, aucun rapport d’évaluation n’avait non plus été publié concernant l’aptitude fonctionnelle du logiciel.

Interrogé par le Tages-Anzeiger, un porte-parole du SECO a reconnu l’existence de problèmes importants et assuré que des travaux étaient en cours pour les résoudre au plus vite. Des retards de paiement ne peuvent toutefois pas être exclus. Toujours selon le quotidien alémanique, le SECO a demandé aux caisses de chômage d’octroyer des avances aux personnes assurées ayant droit aux prestations. De son côté, la conseillère aux États bernoise Flavia Wasserfallen (PS) a déposé une intervention exigeant que le SECO informe sur l’ampleur des difficultés et sur les mesures prévues pour y remédier.

 

Tags
Webcode
oqHDVKsF