Roaming IoT

De la Suisse aux USA, les opérateurs s’accordent pour l'itinérance IoT

| mise à jour

Les opérateurs AT&T, KPN, Orange et Swisscom ont activé le roaming de données entre leurs réseaux LTE-M. L’accord permet aux équipements IoT dotés de cette connectivité de bénéficier d’une continuité de service sur plusieurs réseaux d’Amérique du Nord et d’Europe.

Extension du réseau 4G, la norme de communication LTE-M est spécifiquement optimisées pour les applications IoT en termes d'efficacité énergétique, d'autonomie et de coûts réduits. En Suisse, Swisscom a mis cette technologie en service fin 2018. Jusqu’ici, les dispositifs connectés fonctionnant en LTE-M faisait face à un inconvénient majeur lorsqu'ils passaient une frontière. L'itinérance n'était en effet pas assurée, faute d’accords transnationaux entre opérateurs.

Une collaboration entre AT&T (USA), KPN (Pays-Bas), Orange (France) et Swisscom fait aujourd’hui bouger les lignes. Ces quatre opérateurs ont en effet activé le roaming de données entre leurs réseaux LTE-M. L’accord permet donc aux équipements IoT dotés de cette connectivité de bénéficier d’une continuité de service sur plusieurs réseaux d’Amérique du Nord et d’Europe. Dans les mois à venir, d’autres opérateurs devraient se joindre à l’initiative afin d’étendre leurs capacités transfrontalières. Selon la GSMA, les réseaux LTE-M couvriront intégralement l’Europe d’ici fin 2020.

«Nous nous réjouissons d’affirmer encore une fois notre solide position en matière d’itinérance, alors que nous sommes parmi les premiers opérateurs à proposer une itinérance internationale avec cette technologie clé LTE-M, en remplacement du réseau 2G», déclare Julian Dömer, Directeur de l’IoT chez Swisscom. Aux dires de Swisscom, le LTE-M est particulièrement bien adapté aux systèmes de télémétrie mobiles qui requièrent une grande fiabilité. Les principaux domaines d’application concernent entre autres la sécurité et la surveillance (surveillance d’objets et du trafic), le transport et logistique (gestion de flotte, suivi des marchandises) ou encore les technologies portables (tracker pour enfants, personnes âgées ou animaux, système de commande à distance pour les appareils ménagers).

Tags
Webcode
DPF8_141436