Objets connectés

Le réseau IoT de Sigfox débarque en Suisse

Exploitant une technologie de réseau IoT concurrente à celle déployée par La Poste et Swisscom, le fournisseur français Sigfox étend son infrastructure en Suisse en passant par la start-up lausannoise Heliot en tant qu’opérateur partenaire.

(Source: canjoena / Fotolia.com)
(Source: canjoena / Fotolia.com)

Sigfox va étendre son infrastructure IoT en Suisse. Le fournisseur français a désigné la start-up lausannoise Heliot comme opérateur partenaire national pour son réseau sans fil à basse consommation à échelle globale. Le réseau de Sigfox repose sur le standard de LPWA. Ce dernier est en concurrence avec la technologie LoRa, un standard exploité en Suisse par La Poste et Swisscom, qui se sont alliés l’an passé pour mettre en commun leurs réseaux dédiés à l'internet des objets. A Genève, le câblo-opérateur Naxoo a aussi déployé un réseau IoT basé sur le standard LoRa. Le réseau radio ultra-bas débit M2M (Machine-to-Machine) de Sigfox permet de connecter en longue distance des objets ayant besoin d’envoyer ou recevoir de courts messages, jusqu’à 140 messages par jour, précise le communiqué.

Selon Thomas Scheibel, co-fondateur et CEO de Heliot, la technologie de Sigfox présente notamment l’avantage d’être la seule qui soit réellement globale. Il précise: «La Suisse, avec une industrie largement tournée vers l’exportation, constitue une priorité pour Sigfox.» Heliot a déjà commencé à déployer son réseau d’antennes qui comprendra à terme entre 350 et 400 sites. L’objectif de la start-up vaudoise est d’atteindre un taux de couverture national de plus de 90% d’ici 15 mois.

Le réseau IoT mondial de Sigfox couvre à ce jour 45 pays et dessert plus 800 millions de personnes. En se basant sur son réseau, le fournisseur français peut par exemple proposer des services IoT s'adaptant partout automatiquement aux normes locales de radiofréquence. Des capacités notamment mises à profit récemment dans le cadre d’une collaboration avec Louis Vuitton. La marque de luxe commercialise en effet un traqueur connecté exploitant la technologie de Sigfox pour proposer un service de géolocalisation de valises.

Webcode
DPF8_90645