LeShop condamné?

Le projet de Migros pour réinventer son supermarché en ligne

Quel avenir pour LeShop? La question se pose à l’heure où Migros compte introduire une nouvelle plateforme en ligne de vente alimentaire, qui pourrait intégrer plusieurs innovations testées ces derniers mois dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

(Source: LeShop.ch)
(Source: LeShop.ch)

Migros repense de fond en comble son activité de supermarché en ligne. La coopérative va en effet introduire une nouvelle plateforme de vente alimentaire online, un projet intitulé «Migros Food Online». Une information rapportée par Carpathia via son blog. Le cabinet suisse spécialisé dans l’e-commerce précise que le projet est placé sous l’égide d’Urs Schumacher, CEO de LeShop.ch, l’actuel supermarché en ligne de Migros.

«Le but principal de cette nouvelle plateforme consiste à rapprocher Migros et LeShop pour mieux répondre aux besoins des clients», précise Urs Schumacher à ICTjournal. L’avenir de LeShop.ch, dont le branding est la position stratégique ne sont pour l’heure pas déterminés, pourrait être menacé. Pour parvenir à répondre aux besoins des clients en matière de commerce alimentaire online, le détaillant évalue plusieurs possibilités, explique le CEO de LeShop. Il pourrait s’agir de proposer un service intégrant l’application de «social shopping» Amigos (nommée meilleure app de Suisse de 2018) mais aussi My Migros, un shop personnalisé en phase test qui se base sur les données du programme de fidélité Cumulus.

Selon le cabinet Carpathia, qui a eu accès à une note interne, le projet «Migros Food Online» a pour objectif d'accélérer et de rendre plus simple et plus pratique l'achat en ligne, et ce, peu importe le canal utilisé. Il s'agit aussi d'étendre les fonctionnalités du service de vente online et d'élargir la gamme de produits, en tirant profit de nouveaux entrepôts hautement automatisés.

Les ventes en stagnation de LeShop ne sont probablement pas étrangères à l’initiative «Migros Food Online». Le Shop a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 181 millions de francs, soit une baisse de 0,5% par rapport à 2016. L’année 2018 a vu les ventes de LeShop augmenter modestement (+1,9%).

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