télécommunications

Sunrise proposera la 5G en Suisse dès ce mois de mars

| mise à jour

Sunrise veut combler le fossé numérique grâce à la 5G. L’opérateur compte en effet utiliser la dernière génération de télécommunication pour offrir l’internet très haut débit aux zones rurales et suburbaines non raccordées à la fibre optique. La promesse : 150 communes suisses couvertes dès la fin mars.

Olaf Swantee, CEO de Sunrise (Source: Netzmedien)
Olaf Swantee, CEO de Sunrise (Source: Netzmedien)

«Fin mars, la 5G couvrira déjà 150 villes et localités», assure Sunrise dans un communiqué publié aujourd’hui. Quelques jours seulement après l’annonce par la Confédération de l’attribution des fréquences pour la nouvelle génération de communication sans fil, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Suisse frappe fort. Avec l’opération «5G for people» il compte faire bénéficier les régions qui ne sont pas raccordées à la fibre optique du très haut débit par les ondes. En Romandie, sont notamment concernées les petites localités fribourgeoises d’Autafond, d’Ecublens et d’Auboranges.

Dès la mi-mars, Sunrise mettra la nouvelle technologie à la disposition d’une centaine de ses clients (privés et commerciaux) pour tester ce dispositif qui doit fournir une connexion jusqu’à 1Gbit/s via la Sunrise Internet Box 5G. Dotée d’une carte SIM, celle-ci déploie autour d’elle un réseau Wi-Fi alimenté par la dernière génération mobile. L’opérateur compte ainsi conquérir des PME basées dans des «zones suburbaines et rurales» dont la connectivité est aujourd’hui limitée. Sunrise lancera ensuite, toujours en 2019, des offres pour que les particuliers non reliés à la fibre optique aient accès à internet, la télévision et la téléphonie mobile via la 5G. «Le client n’aura pas à se soucier de la technologie: nous lui proposerons automatiquement la meilleure offre disponible à son domicile ou sur le site de son entreprise», explique Olaf Swantee, CEO de l’entreprise. L’opérateur indique aussi qu’il proposera plusieurs smartphones 5G «dans le courant de l’année». Une annonce qui apparait au lendemain de la présentation par Samsung de son Galaxy S10 5G.

Webcode
DPF8_127013