Paiement sans contact

SwatchPAY! peut-elle exister dans l’ombre de Twint?

La solution de paiement sans contact à l’aide d’une montre Swatch (SwatchPAY!) débarque en Suisse un an et demi après son lancement en Chine. Un an et demi durant lequel le concurrent local Twint a doublé son nombre d’utilisateurs pour atteindre un million de compte, et a multiplié les partenariats.

(Source: By Swatch)
(Source: By Swatch)

Un an et demi après son lancement en Chine, SwatchPAY! va désormais jouer à domicile. Le célèbre fabricant biennois annonce en effet que le service de paiement sans contact, à l’aide d’une montre de la marque, est désormais disponible en Suisse. La montre en question (qui existe en quatre couleurs) doit être configurée dans un magasin de l’horloger, à l’aide d’un boitier NFC et d’une application mobile (pour entrer les données de la carte bancaire à associer). Dotée d’une puce NFC, la tocante 4.0 permet ensuite à celui ou celle qui la porte de payer en présentant son poignet à un terminal de paiement.

En Suisse, les clients des banques Cembra Money Bank, Cornèrcard, Credit Suisse, Swiss Bankers, Swisscard, UBS et Viseca peuvent prétendre à ce service. Mastercard et le groupe allemand spécialiste des solutions de paiement Giesecke+Devrient sont également partenaires de SwatchPay!. «Notre dernière avancée, à savoir l’introduction de la tokénisation la plus simple et la plus rapide qui soit, rend le paiement plus facile que jamais», commente Carlo Giordanetti, Creative Director chez Swatch, dans un communiqué. Autre atout mis en avant par la marque: contrairement aux solutions de paiement sur smartphone, la SwatchPAY! Watch peut être utilisée pour effectuer un paiement même si la pile est à plat, car c’est le terminal de paiement qui fournit l’énergie nécessaire aux transactions.

Pas certain que cela suffira pour conquérir le marché local. La bisbille avec Apple n’a en rien affaibli Twint, déjà très bien implanté dans le pays: en novembre dernier, plus d'un million de personnes étaient déjà enregistrées sur la solution de paiement mobile Made in Switzerland qui ne cesse de multiplier les partenariats (CFF, Nespresso, Migros). Swatch joue la montre, mais il est peut-être déjà trop tard.

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