IoT + IA

Microsoft prédit une révolution dans les logiciels d’entreprise

| mise à jour

Deux nouvelles couches logicielles vont faire leur apparition dans les entreprises selon le PDG de Microsoft : les «systèmes d'observation» pour l'IoT et les «systèmes d'intelligence» pour les prédictions.

(Source: © 2017 Microsoft)
(Source: © 2017 Microsoft)

«Systèmes d'observation» et «systèmes d'intelligence». Ces mots prononcés par Satya Nadella ce lundi (devant une poignée de journalistes dont Alyson Shontell de Business Insider) résument la révolution à venir sur le marché des softwares d’entreprise selon le PDG de Microsoft. Après une période dominés par les systèmes d’enregistrement (suivi des finances) et les systèmes d’engagement (gestion de la relation client), celui qui, en 5 ans, a remis Microsoft sur la voie de la croissance, voit poindre une nouvelle couche logicielle s’appuyant d’une part sur la masse de données générées par la multiplication des objets connectés et, d’autre part, sur les progrès réalisés par l’intelligence artificielle.

Services personnalisés et anticipation

Après avoir assuré au reporter de Fortune que «quand vous avez de grandes franchises qui s'essoufflent, se réinventer est un travail difficile», le successeur de Steve Ballmer a détaillé sa vision de l’avenir de l’informatique d’entreprise. D’abord, et comme le prévoit aussi DXC Technology, les sociétés se doteront de solutions capables d’analyser les  informations recueillies auprès d’utilisateurs d’objets connectés pour leur offrir des services toujours plus personnalisés mais aussi pour comprendre comment sont utilisés leurs produits et en mesurer les performances. Ensuite, les entreprises vont utiliser l’intelligence artificielle pour prédire ce qu’il va se passer et l’anticiper, qu’il s’agisse du besoin d’un client ou d’une panne à venir. Cela constituera un «grand changement» selon Satya Nadella, car il permettra aux entreprises de faire de nouvelles propositions de valeur.

Webcode
DPF8_121711