Banque en ligne

Les clients de Postfinance vont bientôt pouvoir jeter leur boîtier jaune

Après une année 2018 marquée par le lancement d’un nouveau logiciel bancaire et des résultats en berne, Postfinance va de l'avant et prévoit plusieurs nouveautés notables en 2019. Dont une solution d’authentification biométrique qui devrait reléguer aux oubliettes la procédure de login passant par un boîtier-lecteur de carte.

L’une des procédures de login actuelles de Postfinance passe par un boîtier-lecteur de carte. (Source: Postfinance)
L’une des procédures de login actuelles de Postfinance passe par un boîtier-lecteur de carte. (Source: Postfinance)

A en croire Hansruedi Köng, le CEO de Postfinance, le boîtier-lecteur de carte servant à se connecter aux services en ligne de la banque sera bientôt de l’histoire ancienne. Au cours d’une session de tchat avec les lecteurs du 20minutes suisse alémanique, le CEO a fait savoir qu’une solution d’authentification biométrique sera déployée au printemps. Les clients pourront alors jeter la boîte jaune et utiliser leur smartphone ou ordinateur pour s’authentifier via reconnaissance faciale ou empreinte digitale. Un système d’authentification biométrique va en outre être exploité par les centres de contact de Postfinance, selon des informations des médias Inside-it.ch et Finews.ch. Basé sur la technologie de la start-up israélienne Nice, le système en question crée une empreinte vocale lors d’un premier appel, afin d’accélérer l’identification des clients lors de futurs appels.

Postfinance concocte d’autres nouveautés pour 2019. Il y a par exemple des chances de voir la banque faire son entrée sur le marché des crédits et des hypothèques. La loi fédérale, qui interdit à l’établissement financier de La Poste de faire de crédits hypothécaires, pourrait être modifiée. Le Parlement doit encore se prononcer, mais le CEO de Postfinance se montre confiant: «Nous sommes convaincus que nous recevrons une décision positive au plus tôt à l'automne 2019 et que la loi sera modifiée. Nous parlons beaucoup aux politiciens.» Postfinance est aussi en train de préparer son entrée sur le marché des assurances, révèle Finews.ch. L’entreprise aurait en effet le projet de lancer une assurance auto. L’offre sera d’abord testée auprès des 62'000 collaborateurs de La Poste avant d’être proposée dans toute la Suisse. Postfinance va donc de l'avant après une année 2018 marquée par le lancement d’un nouveau logiciel bancaire et des restructurations.

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