Automatisation bancaire

PostFinance compte supprimer 500 postes et se numériser davantage

Engagé dans l’automatisation de ses processus pour compenser des marges qui se réduisent, PostFinance compte supprimer jusqu’à 500 postes ces prochains mois. La filiale bancaire de La Poste entend aussi créer de nouveaux postes dans le numérique.

Postfinance compte automatiser et numériser davantage ses processus, ainsi qu’externaliser des activités commerciales. (Source PostFinance SA 2017)
Postfinance compte automatiser et numériser davantage ses processus, ainsi qu’externaliser des activités commerciales. (Source PostFinance SA 2017)

PostFinance veut supprimer jusqu’à 500 postes à plein temps d’ici fin 2020. Le prestataire de services financiers justifie ce plan par des marges qui se réduisent peu à peu, sur un marché qui voit la numérisation des les opérations bancaires progresser rapidement et la montée de nouveaux concurrents. En conséquence, PostFinance entend compenser au moins en partie cette évolution négative en automatisant et en numérisant davantage ses processus, ainsi qu’en externalisant des activités commerciales.

La filiale bancaire de La Poste suisse précise que la suppression d’emploi prévue s’effectuera principalement par fluctuation naturelle, par l’expiration des rapports de travail à durée déterminée et par des départs à la retraite.

Création de postes dans le numérique

La transformation numérique de PostFinance n’aura par qu’un impact négatif sur l’emploi puisque l’entreprise compte aussi créer des postes de travail dans ce domaine. Sur les fondements de son nouveau logiciel bancaire introduit à Pâques, le prestataire de services financiers ambitionne de devenir «le leader en matière de banking numérique sur le marché suisse d’ici fin 2020.»

Webcode
DPF8_95711