Assurance et innovation

Un outil pour améliorer l’assistance aux assurés remporte le hackathon de la Vaudoise

Le quatrième hackathon de la Vaudoise a été remporté par le projet Better Call Marta, une plateforme web qui optimise la gestion des sinistres en fournissant une vue à 360 degrés des assurés.

L’équipe du projet Better Call Marta s’est distingué à l’occasion du quatrième hackathon de la Vaudoise. (Source: Vaudoise Assurances)
L’équipe du projet Better Call Marta s’est distingué à l’occasion du quatrième hackathon de la Vaudoise. (Source: Vaudoise Assurances)

Projet d’application visant à améliorer les services d’assistance à l’assuré lors d'un sinistre, Better Call Marta a remporté la quatrième édition du hackathon de la Vaudoise. Six équipes avaient pour mission de développer des solutions techniques innovantes améliorant la satisfaction du client. Composée de deux collaborateurs de la Vaudoise, d’un étudiant de l’UNIL et d’un consultant d’Itecor, l’équipe gagnante a élaboré un système permettant d’optimiser la prise en charge d’un incident via une plateforme web centralisée.

Une vue à 360 degrés des assurés

Antoine Maison, consultant Data Science et Big Data chez Itecor, a apporté son expertise pour l’élaboration du prototype. Contacté par la rédaction, il confie que l’équipe a d’abord pris son temps afin de définir un business case solide: «Le point fort du projet est de fournir aux différents services de la Vaudoise un point central d’accès aux données pour avoir une vue à 360 degrés des assurés.»

«L’objectif de Better Call Marta est de fluidifier et d’accélérer l’assistance, notamment en évitant à l’assuré de perdre du temps à répéter les mêmes informations à plusieurs reprises», précise à la rédaction Christophe Follonier, chef marketing à la Vaudoise. Concrètement, si un assuré a un accident de la route, le gestionnaire qui reçoit son appel aura directement accès à certaines données utiles telles que la liste des prestataires en mesure de venir en aide à l’assuré. Suite à l’appel, l’assuré reçoit un SMS l’invitant à cliquer sur un lien vers une plateforme web où il pourra suivre la gestion du sinistre. Cette action permet en outre de géolocaliser automatiquement l’assuré pour lui proposer les services d’un garagiste à proximité. En parallèle, ce dernier aura également accès au dossier via la plateforme web.

Pour ce quatrième hackathon de la Vaudoise, la règle était de proposer un produit minimum viable, précise le chef marketing de la Vaudoise. Le projet lauréat est ainsi implémentable en 30 jours. Rien n’est encore décidé, mais il est probable que la Vaudoise, engagée dans une transformation numérique de vaste ampleur, décide de poursuivre le développement de Better Call Marta.

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