Les trois pistes de Google pour conserver son avance dans le search
Cela fait 20 ans que Google a révolutionné la recherche sur internet, supplantant la concurrence. Depuis, l’intelligence artificielle s’est considérablement développée et l’entreprise l’utilise sans retenue pour rester le moteur de recherche le plus performant.

Google a 20 ans. C’est devenu un empire renommé Alphabet dont les activités vont des voitures autonomes Waymo à la biotechnologies avec Verily et Calico. Mais Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec 90,3% des parts de marché (selon Statcounter) et le poumon économique de ce conglomérat avec ses publicités contextualisées (95 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2017).
Google a 20 ans et ne veut surtout pas que sa poule aux oeufs d’or perde de son pouvoir. Dans un billet de blog publié ce 24 septembre, Ben Gomes, VP, Search, News and Assistant de l’entreprise détaille donc ce que le géant de Mountain View compte développer pour conserver ce quasi monopole pour les 20 ans à venir.
D’abord, le moteur de recherche ne plus proposer uniquement des réponses à des requêtes mais des «parcours». Les «cartes d’activité» et les «collections» regroupant les différentes recherches réalisées autour d’un même sujet doivent permettre aux utilisateurs de «reprendre leurs tâches là où [ils] les avez laissées», explique le dirigeant. Les résultats vont aussi devenir dynamiques, complète dans un autre billet Nick Fox, Vice President of Product & Design, Search and Assistant. Cela signifie que des sous-sujets seront proposés comme autant de directions d’approfondissement d’une recherche.
Ensuite, le Google feed lancé l’année dernière devient Discover et va faire son apparition sous Google.com sur tous les navigateurs mobiles. Ce flux d’infos est poussé par le moteur de recherche non pas après une requête de la part des utilisateurs mais en fonction de leurs intérêts identifiés par Google.
Enfin, l’entreprise veut intégrer davantage de photos et de vidéos dans la première page de résultats suite à une requête. Ce qui implique de comprendre ce qu’il y a dans la vidéo pour proposer la plus pertinente en fonction de la requête explique dans un quatrième article Cathy Edwards, Directrice de l’ingénierie pour Google Images. L’onglet dont elle est responsable affichera aussi désormais plus d’informations (légende, source) sur les images proposées. L’outil d’intelligence artificielle Lens va faire son apparition dans Google Images dans les semaines à venir pour que ses utilisateurs puissent identifier des objets ou autre (célébrités, race d’animaux,...) sur des clichés.
Des avancées toutes permises par le développement des réseaux neuronaux grâce auquel Ben Gomes se dit prêt «à faire un grand pas en avant pour passer de la compréhension des mots à la compréhension des concepts.»