Accord secret

Google achète des données à Mastercard pour lier la pub online aux achats offline

Google a conclu un accord avec Mastercard pour obtenir des données de paiements d’achats offline, afin de faire le lien avec la diffusion d’annonces en ligne.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Selon Bloomberg, Google aurait conclu un accord avec Mastercard pour obtenir des données de paiements d’achats offline. Obtenu après quatre ans de négociations, ce deal serait au cœur d’un nouvel outil de Google, le service en bêta Store Sales Measurement, proposé pour l’heure à quelques annonceurs. Avec cet outil, ceux-ci peuvent savoir si les publicités qu'ils diffusent en ligne ont mené à une vente dans un magasin aux Etats-Unis. Store Sales Measurement propose donc une solution au défi de l’identification des acheteurs en mode cross-canal.

Jamais révélé publiquement, cet accord entre Mastercard et Google (plus exactement sa maison mère Alphabet) soulève des préoccupations en matière de protection de la vie privée. Ce fut déjà le cas pour une rumeur récente faisant état de projets d’accords similaires du côté de Facebook, qui aurait initié des pourparlers avec des banques pour obtenir des données clients.

Pour son accord avec Mastercard, Google aurait mis plusieurs millions de dollars sur la table et négocié un partage d'une partie des revenus publicitaires, selon les confidences à Bloomberg de sources anonymes impliquées dans le deal. Cité par l’agence de presse américaine, un porte parole de Google a nié tout accord de partage de revenus avec ses partenaires, précisant n'avoir accès à aucune information personnelle provenant des cartes de crédit et de débit. Le service en question intègrerait en outre des technologies de chiffrement à double contrainte, empêchant les annonceurs d'avoir accès aux données détaillées.

Dans une déclaration officielle transmise à la rédaction, Mastercard explique ne pas avoir connaissance des articles qu'un consommateur achète dans un panier qu’il soit physique ou numérique, précisant qu’ainsi, aucune transaction individuelle ou donnée personnelle n'est fournie. Mastercard ajoute ne donner que des tendances fondées sur des données agrégées et anonymes, comme le montant moyen des tickets et le volume des ventes du commerçant.

Google a en outre précisé que les clients de Mastercard peuvent désactiver le suivi publicitaire sur leur navigateur s’ils ne souhaitent pas que leurs données soient utilisées dans le cadre de cet accord. Mais aucun de ces clients n’était jusqu’ici au courant de l’existence de ce service aux annonceurs...

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