Anniversaire

A 20 ans, Google génère 95 milliards de dollars de revenus publicitaires

Google a 20 ans. Technologie originelle de la firme, son moteur de recherche traite 90% des requêtes web et lui apporte 86% de ses revenus annuels via la publicité.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Google vient de fêter ses 20 ans. Alors que son moteur de recherche ne laisse aujourd’hui que des miettes à la concurrence, on se souvient qu’avant le 4 septembre 1998, les internautes effectuaient leurs recherches sur des services comme AltaVista, disparu en 2013, Lycos (toujours en ligne mais dépassé) ou encore Yahoo. Google a rapidement pris le lead. Après 10 ans d’existence, le plus populaire des moteurs de recherche détenait déjà 90% des parts de marché, selon les chiffres de Stat Counter. Yahoo était alors utilisé pour 6% des requêtes, alors que le service de Microsoft (devenu Bing en 2009) traitait à peine plus de 1% des recherches sur le web.

Aujourd’hui, la domination de Google est toujours aussi écrasante, Bing ayant entre-temps dépassé Yahoo, service qui utilise d’ailleurs le moteur de Bing depuis près de 10 ans. A noter que Bing et Yahoo sont un peu plus utilisés aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Le service chinois Baidu et le russe Yandex auraient de leur côté des parts mondiales inférieures à 2%. En Suisse, Google traite près de 95% des requêtes web. Les moteurs de recherche alternatifs mettant l’accent sur la protection de la vie privée, tels que DuckDuckGo ou Qwant, représentent pour l’heure moins de 1% des requêtes dans le monde.

95 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2017

Technologie originelle de Google, son moteur de recherche reste aujourd’hui au cœur des ses activités. Les technologies développées pour ce premier produit, à l’instar de l’infrastructure cloud, des algorithmes et outils d’analyse de données, sont aujourd’hui exploitées dans de nombreux autres produits (Gmail, Maps, Youtube, Google Cloud, etc.). Mais la firme de Mountain View génère toujours la nette majorité de ses revenus via son moteur de recherche et la diffusion d’annonces sous forme de liens sponsorisés (AdWords) dans les pages de résultats. Les 111 milliards de dollars amassés par Google en 2017, 95 milliards proviennent de recettes publicitaires, en grande majorité d'AdWords.

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