Cloud en Suisse

Un datacenter de Green.ch devrait héberger le cloud de Google

Pour proposer dès 2019 une région suisse pour son cloud, Google collaborerait avec le fournisseur de datacenter local Green.ch.

Représentation du futur datacenter de Green.ch qui pourrait héberger les données du cloud de Google. (Source: Green.ch)
Représentation du futur datacenter de Green.ch qui pourrait héberger les données du cloud de Google. (Source: Green.ch)

L’un des datacenter qu’exploitera Google en Suisse serait construit par le prestataire informatique argovien Green.ch, rapporte le SonntagsBlick. Google n’a pas confirmé mais n’a pas démenti l’information au média alémanique, précisant collaborer avec un fournisseur local pour, comme déjà officiellement annoncé, proposer dès 2019 une nouvelle région cloud en Suisse. La sixième région cloud en Europe du géant du web sera opérée depuis Zurich et composée de trois zones.

Président du conseil d’administration de Green.ch, le conseiller national UDC lucernois Franz Grüter n’a lui non plus ni confirmé ni infirmé l’information au SonntagsBlick. La construction du datacenter qu’exploitera vraisemblablement Google a toutefois été annoncée début juin sur le blog de Green.ch. Il s’agit d’une structure qui verra le jour à Lupfig, en Argovie, d'une superficie de 3’600 m2 «conçu pour répondre aux besoins de nos clients nationaux et internationaux.» Ce centre de calcul offrira selon l'entreprise plus de deux fois la densité de puissance de ses installations précédentes et deviendra ainsi «l'un des centres de données haute densité les plus puissants de Suisse.»

Créé en 1995, Green.ch exploite déjà quatre centres de données dans la région zurichoise. En décembre dernier le groupe a été revendu par son ex-propriétaire, la société Altice (propriété de Patrick Drahi), a InfraVia Capital Partners, une filiale du groupe français OFI spécialisée dans les opérations d’investissement sur le secteur des infrastructures en Europe.

Webcode
DPF8_106096