Détection des menaces

Que prépare Google avec sa future offre de cybersécurité?

| mise à jour

Selon des révélations de son CEO, la société sœur de Google Chronicle concocte une offre très économique de détection des cyber-menaces, basée sur une plateforme dopée au machine learning et aux phénoménales capacités de puissance de calcul du géant du web.

(Source: Chronicle)
(Source: Chronicle)

En janvier dernier, Alphabet, la maison mère de Google, créait la compagnie de cybersécurité Chronicle. Peu de détails ont filtré sur ce projet, outre l’intention initialement annoncée de créer une plateforme cloud d’analyse de données orientée sur les cybermenaces, exploitant l’intelligence artificielle et le machine learning. A priori, rien ne distingue le projet de la filiale d’Alphabet de solutions existantes. Les fournisseurs établis doivent-ils s’inquiéter de l’arrivée d’une offre concurrente à la sauce Google?

Interrogé par le média CNBC, le CEO de Chronicle Stephen Gillett explique avoir appelé une trentaine de dirigeants de sociétés de cybersécurité afin de les rassurer: non, Chronicle n'a pas été créé pour leur faire concurrence. Envisageant de lancer son offre prochainement, Chronicle a mis à l'essai ses produits auprès d'un éventail d'entreprises, des gouvernements, des géants du Fortune 50 mais aussi des petites entreprises, couvrant des secteurs d’activité comme la santé, la finance et le commerce de détail.

Une solution très, très économique

Stephen Gillett a réaffirmé que l’offre de Chronicle se différenciera en exploitant les phénoménales capacités de calcul et de stockage de Google, ainsi que les avancées de la firme de Mountain View dans les technologies d’intelligence artificielle et apprentissage automatique. Le CEO soulignant que les solutions de Chronicle visent à «augmenter», et non à remplacer, les autres offres de sécurité déjà sur le marché. Et d’ajouter que Chronicle, qui ne proposera pas de fonctionnalités de monitoring des terminaux, se concentrera sur des solutions pouvant extraire du sens aux données circulant dans leur environnement, et ce, «d'une manière très, très économique». L’ambition de la firme de cybersécurité d’Alphabet est de pouvoir fournir un produit ayant dix fois plus d’impact que les produits existants sur le marché. La concurrence appréciera…

Webcode
DPF8_104522