Siemens rachète un leader des plateformes low code pour accélérer la numérisation du secteur industriel
Pour renforcer sa position dans la numérisation du monde industriel, la multinationale Siemens a mis la main sur la start-up Mendix, spécialisée dans les solutions low code.
Le groupe technologique Siemens fait l’acquisition de la start-up originaire des Pays-Bas Mendix, spécialisée dans les solutions low code. La multinationale allemande a pour ce faire mis sur la table 600 millions d’euros. Avec son concurrent direct OutSystems, Mendix est selon Gartner leader sur le marché des plateformes low code. Sa solution se profile comme une interface visuelle de programmation, augmentée d’un environnement de développement intégré. SAP et IBM se sont associés à Mendix pour proposer des solutions low code via leurs offres SaaS.
Suite à son rachat par Siemens, Mendix va continuer d’opérer sous sa propre marque. Les produits de la start-up feront partie des logiciels de la division Digital Factory de Siemens. Le groupe technologique actif dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé compte sur les outils low code de Mendix pour permettre à ses clients d’adopter plus rapidement son système d’exploitation IoT MindSphere destiné aux usines connectées.
L’acquisition de Mendix s’inscrit dans la stratégie Vision 2020+ de Siemens, annoncée récemment, dont l’objectif consiste à renforcer la position de leader du groupe dans la numérisation du monde industriel. Siemens veut y parvenir en donnant à ses divisions et filiales une plus grande liberté pour se concentrer sur leurs marchés respectifs. La stratégie Vision 2020+ prévoit en outre des investissements dans de nouveaux domaines de croissance, dont les services d'intégration IoT.
L’émergence de plateformes telles que celle mise au point par Mendix participe à la démocratisation du développement logiciel.
Découvrez notre dossier consacré à cette tendance du low code/no code.