Levée de fonds

La plateforme low-code OutSystems, la nouvelle licorne

Devant la pénurie de développeurs, les plateformes d’automatisation de la programmation (dites “low-code”) ont le vent en poupe. Les 360 millions de dollars que vient de lever la portugaise OutSystems en sont une nouvelle preuve.

Dans l’enquête qu’il a publiée en octobre dernier, le cabinet Forrester plaçait OutSystems parmi les trois leaders mondiaux du marché des plateformes low-code, avec Mendix et Appian. Les 360 millions de dollars que viennent d’injecter KKR et Goldman Sachs dans l’entreprise née en 2001 au Portugal devraient venir conforter la domination de cet outil automatisant la programmation d’applications.

Cette gigantesque levée de fonds fait d’OutSystems une nouvelle licorne. L’entreprise désormais implantée dans une douzaine de pays compte mettre à profit cette manne financière pour «accélérer son expansion et renforcer ses efforts de R&D dans le domaine de l'automatisation logicielle.» Déjà utilisé par «des milliers de clients dans le monde entier» parmi lesquels Toyota, Logitech ou encore Deloitte, l’outil de développement low-code d’OutSystems propose une interface visuelle grâce à laquelle les utilisateurs ne sachant pas coder peuvent créer des applications en combinant des briques logicielles fournies par des tiers. Il peut s’agir de logiciels classiques comme d’applications web ou mobiles.

Les 100 millions de revenus de chiffre d’affaires et 70% de croissance affichés par la compagnie montrent l’intérêt des entreprises pour ce type de solution, dans un monde dans lequel il faut sortir de nouvelles applications toujours plus vite malgré la pénurie de développeurs.

Webcode
DPF8_96036