Donnés pour morts, les logiciels spécifiques ne sont pas près de disparaître
Le marché des logiciels sur mesure (logiciels spécifiques) continue de croître, même s'il existe de bons arguments en faveur d'un glissement vers les logiciels standard. Dans cet article, nous abordons leurs ambivalences et montrons qu'en Suisse, les deux sous-secteurs prospèrent à peu près de la même manière.
La mise en service d'un logiciel standard peut généralement être effectuée en moins de temps que celle d'un logiciel spécifique, sachant que ces derniers doivent d'abord être planifiés, construits et testés. Un logiciel standard est aussi souvent moins cher qu'un logiciel spécifique car de nombreux clients se partagent les coûts. Toutefois, grâce aux progrès méthodologiques et techniques, la production de logiciels spécifiques est de plus en plus efficace, ce qui réduit les deux arguments en faveur du logiciel standard.
Produits semi-finis. Les entreprises de développement de logiciels sur mesure réutilisent des parties de code logiciel dans plusieurs projets. De même, elles utilisent des composants et des routines issus de bibliothèques open source. Les développeurs ont donc recours à des produits semi-finis, ce qui réduit les coûts de développement.
Low-Code. Les plateformes Low-Code comme Appian, Mendix, OutSystems, Microsoft Power Apps permettent aux entreprises de créer des applications avec moins de programmation manuelle. Ceci permet aux professionnels de contribuer à la création d'applications, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de développeurs qualifiés.
Intelligence artificielle. L'IA joue un rôle croissant dans l'automatisation de différentes tâches au cours du cycle de développement. De la génération de code à l'identification et à la correction des erreurs, l'IA simplifie le travail des développeurs. Ils peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes et laisser l'IA s'occuper des tâches routinières et chronophages. Le développement s'en trouve accéléré.
Développement cross-plateforme. De plus en plus d'applications sont faites de composants web, mobiles et de bureau. Les frameworks de développement cross-plateformes permettent aux développeurs de créer des applications qui peuvent être exécutées sur différentes plateformes et appareils, ce qui rationalise le processus de développement et réduit la maintenance.
Shoring. L'émergence d'outils de travail à distance et de collaboration a eu un impact profond sur les pratiques de développement logiciel. Les entreprises font appel à des équipes de développement distribuées et utilisent la technologie pour faciliter la collaboration au-delà des frontières géographiques. Le développement à distance permet aux entreprises d'accéder à un réservoir de talents mondial qui favorise l'innovation et les perspectives différentes. Les outils de collaboration à distance, de contrôle de version et de partage de code permettent d'augmenter encore la productivité.
Développement des sous-marchés
Les tendances évoquées plus haut montrent qu'il reste rentable de créer des logiciels personnalisés. Toutefois, la mise à l'échelle des logiciels standard gagne également en simplicité et en efficacité. Grâce aux plateformes de cloud computing disponibles dans le monde entier, aux réseaux de données fixes et mobiles toujours plus performants et à la couverture et à la pénétration toujours plus grandes de l'IT dans les entreprises et chez les particuliers, les applications trouvent toujours plus d'utilisateurs et les coûts par client pour les logiciels standard diminuent.
Les statistiques suivantes sur le secteur suisse des logiciels confirment que les tendances s'équilibrent et que les fabricants de logiciels individuels et de logiciels standard connaissent des croissances équivalentes et affichent en moyenne une bonne rentabilité.
Croissance. La croissance moyenne du secteur des logiciels en Suisse entre 2017 et 2024 est de 4,3% pour une augmentation moyenne du PIB de 1,5%. Le sous-secteur des logiciels standard a connu une croissance moyenne de 6,8%, celui du développement de logiciels spécifiques de 5,3% (voir graphique 1).
Rentabilité. Les marges dans le secteur des logiciels (EBIT/chiffre d'affaires) s'élevaient en moyenne à 8,1% sur la même période. Dans le développement de logiciels standard, la moyenne était de 6,7%, dans le développement de logiciels spécifiques, de 7,3% (voir graphique 2).
Focalisation sectorielle. L'importance des logiciels spécifiques varie selon la branche et la taille de l'entreprise. Les très petites sociétés utilisent moins de logiciels spécifiques que les très grandes. Dans les branches réglementées au niveau national, les logiciels spécifiques ont plus d'importance que dans les branches non réglementées où les éditeurs de logiciels standard actifs au niveau international sont plus établis.
La plupart des éditeurs de logiciels en Suisse sont des acteurs de niche actifs à l’échelon national. Seuls 7% environ du chiffre d'affaires de la branche est réalisé à l'étranger. Les éditeurs de logiciels se positionnent même souvent au niveau régional et se concentrent sur certaines fonctions comme la gestion financière, les ressources humaines, le marketing, la production ou sur certaines branches.
Les éditeurs de logiciels standard en Suisse se focalisent plus rarement sur des branches particulières que les entreprises de logiciels individuels. Ce qui peut paraître étonnant au premier abord, s’explique par le fait que les concepteurs de logiciels standard couvrent souvent une fonction, comme la comptabilité, mais pour plusieurs voire tous les secteurs. En revanche, les logiciels spécifiques sont surtout utilisés pour des cas très spécifiques. Le fait d'avoir de l'expérience avec ces cas particuliers augmente la productivité des développeurs de logiciels et la qualité des résultats (voir graphique 3).
L’importance grandissante des logiciels
Les logiciels sont de plus en plus importants pour le succès des organisations. Les progrès dans la manière de construire et d'intégrer les logiciels se font de la même manière dans tous les sous-marchés. La diffusion de plus en plus facile et l'aptitude numérique croissante des individus ainsi que l'infrastructure toujours plus performante font que de plus en plus de domaines de la vie et du travail sont imprégnés de logiciels.
Du point de vue des fournisseurs de logiciels, les observations faites dans cet article montrent qu'il existe des opportunités tant sur le marché des logiciels individuels que sur celui des logiciels standard. Du côté des organisations utilisatrices, les logiciels spécifiques et standard continueront à coexister, et chaque entreprise possède un portefeuille de logiciels composé de nombreuses applications différentes. Pour que ces portefeuilles de logiciels puissent être exploités au mieux, l'intégration doit être assurée du point de vue de l'utilisateur final (intégration de bout en bout). Le marché de l'intégration logicielle connaît d'ailleurs lui aussi une croissance moyenne d'un peu plus de 5%.