Logistique

La Poste va tester la livraison par drones entre deux hôpitaux bernois

Après Lugano, la Poste va tester ses drones de livraison pour le secteur hospitalier à Berne, puis à Zurich. Un projet d’innovation emblématique de l’ère de la CEO Susanne Ruoff, qui vient d’annoncer sa démission.

Le transport par drones d’échantillons de laboratoire sera testé à Berne, entre l’hôpital de Tiefenau et l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne. (Source: La Poste)
Le transport par drones d’échantillons de laboratoire sera testé à Berne, entre l’hôpital de Tiefenau et l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne. (Source: La Poste)

Le géant jaune a annoncé étendre ses essais de livraison par drones pour le secteur hospitalier. Après Lugano, le transport par drones d’échantillons de laboratoire sera testé à Berne, entre l’hôpital de Tiefenau et l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne.

L’essai pilote, qui durera deux semaines, permettra au groupe hospitalier de l’Île de se faire une idée du potentiel de ce mode de livraison d’échantillons de laboratoire, livraisons actuellement assurées par un coursier ou, pour les cas urgents, par des taxis.

Une liaison de drones entre deux hôpitaux est testée avec succès depuis mars 2017 à Lugano. Entré dans sa seconde phase l’automne passé, l’essai au Tessin a jusqu’ici permis d’opérer plus de 1000 vols sans incident. Pour expérimenter ce type de transport logistique aérien, la Poste collabore avec le fabricant de drones Matternet. Chaque liaison est mise en place en concertation avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), les Forces aériennes et Skyguide.

Après Berne, la Poste a déjà prévu de mener un autre essai entre deux laboratoires hospitalier à Zurich.

Départ d’une championne de l’innovation

Les essais de livraison par drones sont l’un des nombreux projets d’innovation initiés sous l’ère de la directrice générale Susanne Ruoff, qui vient d’annoncer sa démission suite à l’affaire CarPostal. Susanne Ruoff était devenu CEO de la Poste en septembre 2012. Dès l’annonce de sa nomination, cette économiste passée par des de sociétés IT entendait projeter le géant jaune dans l’ère du numérique. Susanne Ruoff avait travaillé pendant 20 ans auprès d’IBM Suisse, puis exercé en tant que Country Manager et CEO de BT Switzerland. Outre la transition des services postaux vers le numérique, Susanne Ruoff a impulsé différents projets d’innovations technologiques et digitales. Les drones, donc, mais aussi les robots autonomes de livraison. Ou encore, plus récemment, le concept de bouton connecté pour faire appel à différents services postaux.

Webcode
DPF8_96399