Bouton connecté

La Poste suisse crée une télécommande à facteurs

La Poste suisse va tester un bouton connecté pour pouvoir faire appel à des services postaux d’une simple pression. Par exemple pour solliciter la prise en charge des colis sur le pas de la porte.

Faire envoyer un colis en Suisse va devenir aussi simple qu’actionner un bouton. La Poste vient de lancer le dispositif connecté «Post Home Button», testé dans un premier temps par environ 1'000 ménages dans le cadre d’une phase pilote qui se terminera fin août.

Ressemblant à une petite télécommande, cet appareil s’inscrit dans la lignée des boutons physiques programmables pour accomplir différentes tâches. A l’image du Dash d’Amazon qui sert à commander des produits en ligne. Dans le cas de celui du géant jaune, une simple pression au dessus d’une carte dédiée permet de solliciter différents produits et des services postaux prédéfinis. Dont des commandes de timbres ou la prise en charge du courrier. Un facteur viendra chercher colis et lettres dès le lendemain sur le pas de la porte.

La Poste envisage d’intégrer dans l’offre des prestations liées à des produits d’entreprises partenaires. Migros, Qualipet et Domino’s Pizza expérimentent ainsi ce dispositif durant la période de test.

La connectivité du Post Home Button repose sur le réseau Low Power (LoRaWAN) dédié à l'internet des objets mis en place par La Poste, en collaboration avec Swisscom. A l’instar des robots de livraison testés par le géant jaune, ce bouton connecté est estampillé «early», un label qui regroupe les produits innovants que La Poste développe le plus tôt possible en vue de déterminer la demande du marché.

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