Livraison robotisée

La Poste met ses robots de livraison au service de Jelmoli

Les clients zurichois de jelmoli.ch peuvent désormais se faire livrer leurs colis au centre-ville par des robots mis à disposition par La Poste. Dans les mois à venir, le géant jaune va étendre sa prestation à d’autres secteurs commerciaux.

La Poste testera les robots pour la livraison de repas, l’expédition de produits médicaux et la distribution d’envois spéciaux
La Poste testera les robots pour la livraison de repas, l’expédition de produits médicaux et la distribution d’envois spéciaux

La Poste a entamé une nouvelle série d’essais de livraison de colis via robots. En effet, les clients du «Premium Department Store» de jelmoli.ch peuvent désormais opter pour la livraison par robot, proposée gratuitement pendant cette période test. Après avoir passé la commande, les clients reçoivent un lien par SMS leur permettant d’ouvrir le compartiment de transport du robot. Pour l’instant, le test se limite au centre-ville de Zurich.

Pour rappel, La Poste avait déjà effectué l’an dernier une série de tests à Berne avec le même type d'appareils, déjà fabriqués par la start-up estonienne Starship Technologies. Selon le géant jaune, les petits livreurs ont réalisé durant ce test quelque 200 tournées de distribution en 2016 et ont parcouru 1000 kilomètres au total. «Les données collectées ont été totalement intégrées dans le développement et l’optimisation des robots. Afin de faire le plus d’expériences pratiques possibles au cours des prochaines utilisations, les robots autonomes seront accompagnés et surveillés par des spécialistes formés», annonce La Poste dans son communiqué.

Dans les prochains mois, La Poste testera l’utilisation des robots de livraison pour d’autres tâches logistiques, allant des livraisons de repas à l’expédition de produits médicaux, en passant par la distribution d’envois spéciaux le jour même.

Webcode
DPF8_54672