Livraison assistée

La Poste et Just Eat peuvent finalement tester des robots livreurs (update)

par Yannick Chavanne et René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le fabricant Rivr attendait des clarifications réglementaires de la part de l’Office fédéral des routes pour pouvoir tester son robot de livraison à quatre pattes avec La Poste et Just Eat. Le feu vert a été donné, pour une durée limitée.

Le robot, qui évoque la forme d’un chien, circule sur roulettes et accompagne le facteur en transportant les colis lourds. (Source: La Poste)
Le robot, qui évoque la forme d’un chien, circule sur roulettes et accompagne le facteur en transportant les colis lourds. (Source: La Poste)

Mise à jour du 12 septembre 2025: Rivr peut provisoirement respirer. L'Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert à la start-up zurichoise pour les tests prévus avec ses chiens robots. L'autorité a confirmé au Tages-Anzeiger (paywall) avoir accordé une autorisation exceptionnelle limitée à fin 2025.

Selon le quotidien alémanique, Rivr a déjà repris le projet pilote avec le service de livraison de repas Just Eat. Concernant la reprise du deuxième projet avec la Poste, Rivr a déclaré que la date exacte était encore en cours de discussion. 

Mise à jour du 8 septembre 2025: La Poste va devoir attendre avant de tester son robot de livraison pour la distribution de colis lourds. Prévu cette semaine à Regensdorf, le test d’un assistant pour livreur en collaboration avec Migros Online est en effet reporté, selon le Tages-Anzeiger (paywall). Le partenaire technique, le fabricant de robot quadrupède Rivr, attend des clarifications réglementaires de la part de l'Office fédéral des routes (OFROU). La suspension fait suite à l’intervention récente de la police municipale de Zurich, qui a mis fin à un autre test du même robot à Oerlikon, en collaboration avec Just Eat. 

Il apparaît que selon l’OFROU, le robot de Rivr doit être considéré comme un véhicule routier ordinaire. Cette classification implique des exigences réglementaires supplémentaires, notamment en matière de sécurité. Selon les propos de Rivr rapporté par le Tages-Anzeiger, une solution actuellement à l’étude pourrait permettre la reprise des essais prochainement, à condition de satisfaire aux exigences techniques définies par les autorités.

News du 5 septembre 2025: La Poste suisse teste un robot-chien pour porter les colis lourds

Dans un contexte où le volume de colis a augmenté d’environ 70% en dix ans, La Poste suisse explore de nouvelles pistes pour soutenir ses équipes de distribution. Un test est actuellement mené avec un robot mobile conçu par RIVR, une spin-off de l’EPFZ. Cette initiative vise à évaluer la pertinence de la robotique dans les tournées impliquant des colis lourds, notamment les commandes alimentaires de Migros Online. Le robot, qui évoque la forme d’un chien, circule sur roulettes. L’expérimentation se déroule sur une tournée type dans la commune zurichoise de Regensdorf.

Selon Pascal Stalder, chef de projet à La Poste, l’objectif est de tester la technologie dès ses premiers stades de maturité afin d’identifier ses usages potentiels et ses limites. Il précise que l’accent est mis sur la sécurité des marchandises transportées, la capacité à franchir des escaliers et à monter dans un véhicule.

Le robot ne remplace pas le facteur, insiste La Poste. Il s’agit plutôt d’un outil d’assistance, visant à alléger les tâches physiques pour permettre au personnel de se concentrer sur la distribution et l’interaction avec la clientèle. Le test, lancé en août 2025, se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Une analyse des résultats permettra de déterminer les prochaines étapes.
 

Tags
Webcode
5RC2E9zq