Vaste programme d'économies

Des centaines d’emplois menacés dans l’IT de Zurich Insurance

Zurich Insurance compte réduire ses coûts de 1 milliard de dollars d’ici 2018. Dans l’IT, des économies de 40 millions sont visées pour 2016 déjà.

Selon plusieurs médias alémaniques, Zurich Insurance Group compte supprimer quelque 1'800 emplois parmi les 55'000 collaborateurs que compte le groupe au niveau mondial. Au siège zurichois de l’assureur, 450 emplois seraient menacés ou pourraient faire l’objet de relocalisations, dans le cadre du réaménagement de ses «shared services» dans les domaines de la finance, de l’analyse et de l’IT.

40 millions de dollars d’économie dans l’IT d’ici 2016

Les rumeurs de licenciements et de relocalisations de collaborateurs IT ne sont guère une surprise. Zurich Group Insurance affiche des résultats financiers décevants qui ont sans doute précipité le départ de son CEO Martin Senn annoncé début décembre. En cause notamment les coûts IT qui ont augmenté de 200 millions de dollars en un an pour atteindre 2 milliards en 2014 (soit un cinquième des frais généraux).

En mai, le troisième assureur mondial annonçait ainsi tout un train de mesures pour réduire l’ensemble de ses coûts de 1 milliard de dollars jusqu’en 2018. D’après ce document, Zurich Insurance compte déjà réaliser 300 millions de dollars d’économies d’ici 2016 dont 40 millions au niveau de son IT. 

Concrètement, l’assureur vise 25 millions de dollars d’économies grâce à la consolidation de ses centres de données (8 au lieu de 70) et de ses fournisseurs réseau & télécom (1 au lieu de 50). Les 15 autres millions devraient être dégagés dans le domaine du développement et de la maintenance applicatifs, en réintégrant certaines activités sous-traitées et en profitant de ses delivery centres dans des pays à la main d’œuvre moins onéreuse (Espagne, Pologne, Slovaquie). C’est sans doute ce dernier volet qui risque de provoquer des licenciements dans les équipes IT suisses.

Webcode
5618

Kommentare

« Plus