Jusqu’à 6000 postes supprimés

HP annonce des suppressions de postes liées à l’IA

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

HP procède à une nouvelle réduction de ses effectifs. D’ici 2028, le groupe prévoit de supprimer entre 4’000 et 6’000 emplois. Cette mesure s’inscrit dans un programme de développement de l’IA, censé améliorer la satisfaction client, l’innovation et l’efficacité opérationnelle.

(Source: yacobchuk/iStock.com)
(Source: yacobchuk/iStock.com)

Davantage d'IA, davantage de satisfaction, davantage d'économies et moins d’emplois: ainsi se résume l’initiative de HP baptisée «Fiscal 2026 Plan». L’entreprise évoque ce train de mesures dans son communiqué relatif à ses résultats financiers. L’entreprise le décrit comme des «initiatives basées sur l'IA pour accélérer l'innovation produit, améliorer la satisfaction client et accroître la productivité».

Une partie de cette initiative consiste en une réduction des effectifs. D’ici 2028, le nombre de collaboratrices et collaborateurs devrait «diminuer de 4’000 à 6’000», indique la société.

Les licenciements devraient principalement toucher les équipes chargées du développement de produits, des processus internes et du service client, selon les déclarations du CEO d’HP, Enrique Lores, cité par Reuters. Le média rappelle qu’HP avait déjà annoncé début 2025 une suppression allant jusqu’à 2’000 postes.

Au-delà des économies sur les effectifs,  le groupe envisage de réaliser des économies grâce à ce programme basé sur l’IA. HP estime que les mesures devraient permettre jusqu’à 1 milliard de dollars d’économies brutes d’ici la fin de l’exercice 2028. Le groupe précise toutefois que la restructuration impliquera environ 650 millions de dollars de coûts liés au personnel et à d’autres dépenses.
 

Tags
Webcode
QpiouyNn