Secteur informatique touché: la RTS prévoit d’économiser 16,5 millions
La RTS prévoit des économies de 16,5 millions de francs d’ici 2026. Cela inclut la suppression de 60 à 70 postes, dont une vingtaine de licenciements. Plusieurs secteurs, dont l'informatique, seront impactés.

La Radio Télévision Suisse (RTS) a annoncé un plan d'économies de 16,5 millions de francs pour 2026. Selon un communiqué, ce plan touche plusieurs secteurs, dont l'informatique, dans le cadre de la réduction des coûts face à la situation financière actuelle. Environ 60 à 70 équivalents plein temps devraient être supprimés d’ici 2026, dont environ 20 licenciements.
La société romande se trouve confrontée à une situation financière tendue, en raison de la baisse des recettes commerciales, particulièrement celles liées à la publicité. La RTS ajoute que la redevance versée par le gouvernement n’est plus pleinement adaptée à l’évolution du coût de la vie.
Le plan d’économies s’articule autour de plusieurs axes, avec un accent particulier sur la réduction des coûts dans l’informatique et le support technique. Contacté par la rédaction, Christophe Minder, porte-parole de la RTS, n’a pas été en mesure de fournir davantage de précisions à ce stade. Il indique simplement que des groupes de travail seront constitués à l’automne afin de définir les mesures concrètes liées à la réorganisation dans le secteur informatique.
En parallèle, la RTS accélère sa transformation numérique pour optimiser les coûts, avec des changements prévus dans la production de contenus radio et TV et l’introduction de nouvelles offres numériques.