Enquête salariale de SwissICT

Voici comment évolue le salaire des informaticiens en Suisse

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Les jeunes professionnels figurent parmi les gagnants de la dernière vague d’augmentations salariales dans les métiers de l’IT. En moyenne toutefois, les augmentations sont nettement plus faibles que les dernières années, selon la nouvelle édition de l'enquête salariale de SwissICT.

(Source: Kamil / stock.adobe.com)
(Source: Kamil / stock.adobe.com)

Le salaire des professionnels de l’IT en Suisse a légèrement augmenté cette année. Le salaire de base médian a progressé de 0,4% par rapport à l’année passée, soit une hausse de 530 francs, selon l'enquête salariale 2025 de l’association SwissICT. Le salaire médian, toutes professions et niveaux de compétence confondus (non ajusté à l’inflation), s’élève ainsi à 130’000 francs par an.

Pour rappel, le salaire médian correspond au revenu situé au milieu de l’échelle salariale: la moitié des employés gagne plus, l’autre moitié gagne moins. Pour analyser les salaires, le salaire médian est plus pertinent que la moyenne arithmétique classique, car cette dernière est fortement influencée par quelques très hauts revenus, ce qui peut fausser l’image globale. 

La hausse de 0,4% du salaire de base médian observée cette année est nettement inférieure à celle des années passées: en 2024, les entreprises suisses avaient relevé les salaires des métiers IT de 1,7% en moyenne (soit 2’200 francs), et en 2023, la hausse atteignait 1,8%.


Hausse marquée chez les jeunes

Selon SwissICT, les postes juniors et les fonctions d’entrée de carrière ont connu une progression notable. Les informaticiens de moins de 30 ans ont bénéficié d’une augmentation salariale moyenne de 2%, supérieure à la moyenne globale.

La progression a été particulièrement marquée pour les Junior Software Engineers, dont le salaire annuel de base a grimpé de 6%. Le poste de Scrum Master au sein du lower management a également connu une hausse notable, avec une augmentation de 4,4% par rapport à l’an passé.

Le salaire annuel médian à l’embauche pour les diplômé·es d’un Master universitaire s’élève à 86’900 francs, contre 82’000 francs pour les titulaires d’un Bachelor. Les diplômé·es de hautes écoles spécialisées (HES) peuvent espérer un salaire médian de 90’000 francs avec un Master, et de 81’850 francs avec un Bachelor.

Les apprentis ont vu leur salaire progresser de 3% en moyenne. SwissICT y voit le signe d’un engagement accru des employeurs en faveur de la relève. Les rémunérations les plus élevées pour les apprentis en troisième et quatrième années de formation se retrouvent dans le secteur public, l’énergie et l’eau, ainsi que les assurances.

Au niveau de compétence le plus souvent cité – celui des Seniors (S3) – le salaire médian est de 130’060 francs. La hausse par rapport à l’année précédente (+0,4 %) correspond là aussi à la moyenne générale tous profils IT confondus.

SwissICT mène cette étude salariale chaque année depuis 1981. 231 entreprises ont participé à l'enquête de cette année et ont communiqué les salaires de 39’511 spécialistes IT.
 

Tags
Webcode
cDVwpeaf