Données de Michael Page

Qui sont les spécialistes IT qui gagnent le plus en Suisse?

Le cabinet de recrutement Michael Page a dévoilé ses données salariales pour les professionnels IT en 2024, par domaines de spécialisation. De quoi constater, par exemple, que les experts en ERP sont mieux rémunérés que les spécialistes du data management. Visionnez tous les salaires en infographie.

(Source: Claudio Schwarz | @purzlbaum / Unsplash)
(Source: Claudio Schwarz | @purzlbaum / Unsplash)

Michael Page, cabinet de conseil en recrutement de cadres, a publié une étude consacrée aux rémunérations et tendance sur le marché de l'emploi en SuIsse.     Basée sur plus de 1’500 placements annuels (jusqu'à la fin du troisième trimestre 2023) et les données de 25’000 candidats, l’étude se concentre sur le salaire brut annuel fixe et prend en compte de multiples métiers.

Tendances du marché de l’emploi IT suisse

Les données de Michael Page indiquent que le marché de l'emploi IT en Suisse se caractérise par une hausse continue des salaires qui reflète la forte demande de compétences spécialisées et la pénurie de professionnels qualifiés. Du côté des employeurs, les stratégies de rétention des talents restent une priorité. Dans ce contexte, les candidats adoptent une posture passive, s'attendant à être démarchés plutôt que de postuler activement. Les entreprises doivent non seulement proposer des offres attractives mais aussi soigner leur image et réputation en ligne. Autre élément d'importance mis en exergue par le cabinet à l’attention des employeurs: la nécessité d’optimiser leurs méthodes de recrutement. Les candidats, souvent impliqués dans plusieurs processus de recrutement simultanément, s'attendent dès lors à des réponses rapides et des processus de recrutement efficaces.

Focus sur les salaires

Concernant les salaires, les trois secteurs qui rémunèrent le plus sont: services financiers, Healthcare, Luxe et horlogerie. Sans surprise, ce sont les CIO qui gagnent le plus, avec une rémunération médiane de 250’000 francs et un maximum de 350’000 francs. A l’autre bout du spectre, ceux qui gagnent le moins sont les spécialistes helpdesk de niveau 1, avec un salaire médian de 85’000 francs. 

Selon l’étude de Michael Page, derrière les managers senior et les managers de projets, le domaine de fonctions le mieux rémunéré ont trait à la spécialisation dans les ERP (salaire médian moyen de 142’500 francs. Les ERP Business Analysts et les ERP Project Managers sont d'ailleurs parmi les profils les plus recherchés par les employeurs. Ces spécialistes sont mieux rémunérés que les experts en développement (salaire médian moyen de 132’000 francs) ou en data management (salaire médian moyen de 111’250 francs). 

Tags
Webcode
iVqY5HuU