Dossier

Swiss Digital Ranking 2024

Un instantané et un chantier

On ne s’ennuie guère quand on s’intéresse à l’IT et aux usages numériques dans les organisations suisses. Les technologies et l’emploi qu’en font les entreprises se développent à grande vitesse, une tendance chassant l’autre, une ambition s’ajoutant à une autre. Vous fermez les yeux un instant, vous les rouvrez, et tout a changé. Les entrepôts de données se transforment en lacs, l’expérience client numérisée s’étend aux employés, aux citoyens et aux patients. Les technologies d’automatisation se mettent à générer des contenus, les administrateurs systèmes se muent en ingénieurs DevSecOps, les logiciels monolithiques en constellation d’apps et de services. De nouvelles industries et de nouvelles fonctions entament leur transformation numérique, de nouveaux enjeux apparaissent: la confiance, la durabilité, la souveraineté…

Compagnon indispensable de ces mutations rapides touchant l’ensemble de l’économie suisse, le secteur IT se transforme lui aussi à grande vitesse. Les fusions et acquisitions s’enchaînent, de nouveaux prestataires et start-up émergent prêts à se saisir des nouveaux besoins, des fournisseurs établis se repositionnent, des leaders étrangers déploient leur activité – et parfois leur infrastructure – dans le pays. Le secteur se métamorphose et il grandit à mesure que les budgets IT grossissent dans les organisations, c’est-à-dire de manière conséquente.

Avec ses médias ICTjournal, Netwoche et IT-Markt, Netzmedien suit attentivement et rend compte au quotidien de tous ces changements tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. De là est né notre projet de réaliser un instantané du secteur IT suisse, d’offrir en quelque sorte à nos lecteurs une carte de cette branche si importante pour l’économie suisse.

Sur la base d’une vaste enquête conduite ce printemps et des réponses de quelque 400 entreprises du secteur IT suisse, nous vous proposons dans les pages qui suivent ce premier Swiss Digital Ranking. Vous y trouverez des informations sur leurs domaines d’activité, leurs revenus et leurs effectifs. Grâce aux chiffres qu’ils ont bien voulu partager, nous avons élaboré des classements des fournisseurs les plus importants par segment. Complétée par les perspectives d’analystes du marché IT, l’étude donne à voir l’extraordinaire diversité du secteur et met en lumière ses principaux acteurs.

Le Swiss Digital Ranking est un instantané, mais c’est aussi un chantier. Pour combler certaines données manquantes, nos rédactions se sont livrées à l’exercice périlleux des estimations. A cela s’ajoute que la richesse des données de l’enquête appelle à davantage d’analyses. Le Swiss Digital Ranking est donc destiné à être reconduit chaque année et à évoluer, à voir davantage de fournisseurs IT y participer, à s’étoffer et à gagner en précision.

Pour connaître tous les résultats de l'enquête du premier Swiss Digital Ranking, il suffit de commander le 4ème numéro de 2024 d’ICTjournal sur notre shop