Migration S/4Hana

La stratégie cloud de SAP se heurte à certaines limites

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Les utilisateurs suisses de SAP jugent majoritairement de manière critique la stratégie cloud de l'éditeur ERP de Walldorf. En ce qui concerne S/4Hana, les entreprises locales continuent de faire preuve de retenue. Et les budgets y relatifs sont gelés, indique une enquête du groupe d’utilisateurs DSAG.

Jean-Claude Flury, responsable du DSAG en Suisse. (Source: DR )
Jean-Claude Flury, responsable du DSAG en Suisse. (Source: DR )

La stratégie cloud de SAP est majoritairement mal perçue par la clientèle. 48% des utilisateurs SAP interrogés dans l'espace DACH jugent négativement la stratégie S/4Hana - en Suisse, ils sont 24%, indique une enquête du DSAG, le groupe d'utilisateurs SAP des pays germanophones (Suisse romande y compris). En revanche, 13% des personnes interrogées dans la région DACH et 19% en Suisse émettent un jugement positif.

Les arguments en faveur de S/4Hana sont notamment une plus grande standardisation, une plus grande flexibilité et une plus grande sécurité, fait savoir le DSAG. La critique porte en revanche sur l'obligation de migration tant décriée. Les clients on-premise se sentent toujours désavantagés. «Ils craignent pour leurs investissements déjà réalisés et voient d'un œil critique l'incompatibilité avec les dispositions légales, tout comme la pression exercée par SAP en direction du cloud», explique Jean-Claude Flury, responsable du DSAG en Suisse. 

Des budgets cloud qui n'augmentent guère

L'attitude majoritairement critique vis-à-vis de la stratégie cloud de SAP n'a toutefois guère d'effet sur la disposition à investir en la matière. 33% des utilisateurs SAP interrogés en Suisse prévoient cette année des investissements importants dans S/4Hana (+2% par rapport à l'année dernière). 43% prévoient des «investissements moyens» (+3% par rapport à l'année dernière). Cela signifie que, selon l'enquête, les budgets S/4Hana augmentent dans notre pays, mais seulement de manière marginale. 

«Les entreprises suisses sont toujours réticentes à l'égard de S/4Hana», explique Jean-Claude Flury. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les projets de transformation correspondants impliquent nettement plus de dépenses et d'efforts que prévu en raison des différents niveaux de version et de développement des systèmes informatiques. Ainsi, même l'approche de la fin de la maintenance en 2027 pourrait ne pas renforcer la tendance à la migration. «Il faut un soutien nettement plus important de la part de SAP, car nos entreprises membres ont de nombreux sujets plus importants sur la table que le remplacement d'une suite ERP qui fonctionne», fait encore remarquer Jean-Claude Flury.

Moins d'investissements dans SAP

En fin de compte, les budgets généraux pour les solutions SAP devraient diminuer - du moins pour l'espace germanophone, le DSAG constate que les investissements dans SAP ont tendance à diminuer. Certes, 38% des entreprises suisses interrogées ont indiqué qu'elles allaient augmenter leur budget SAP cette année - mais c'est 13% de moins que l'année dernière.  Qui plus est, 19% des personnes interrogées en Suisse s'attendent à une baisse des budgets SAP cette année. 

Le nombre de personnes interrogées qui parlent d'investissements inchangés ou en baisse a augmenté, remarque Jean-Claude Flury, qui ajoute: «Cette hésitation pourrait être liée à l'annonce de SAP de vouloir rendre les innovations disponibles uniquement dans le cloud». Ceux qui sont déjà passés à S/4Hana On-Premises ou qui souhaitent le faire s'abstiendraient probablement pour le moment. 

Les programmes de marketing s'essoufflent

«Rise with SAP», l'initiative marketing pour la migration vers le cloud, ne rencontre que peu d'écho, en particulier en Suisse. 24% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles utilisaient l'offre ou qu'elles voulaient encore l'utiliser - dans la région DACH, elles ne sont même que 16%. Mais la grande majorité ne semble pas s'en soucier. Selon l'enquête, 71% des utilisateurs interrogés en Suisse ne veulent pas utiliser l'offre. Et 5 % ont déclaré ne pas connaître l'offre. 

Le programme prévoit notamment de prendre en compte les investissements déjà réalisés. «Mais il manque manifestement encore d'autres arguments valables en faveur d'un investissement», déclare Jean-Claude Flury. Parmi les points critiques, on peut citer un rapport coûts/bénéfices défavorable, des efforts de test accrus en raison des mises à jour/mises à niveau continues, les possibilités d'extension limitées ainsi que la forte dépendance vis-à-vis de SAP, dont l'absence de possibilités d'abandon. 

«L'utilisation relativement insouciante des logiciels cloud, telle qu'on l'observe depuis un certain temps dans les domaines des suites de logiciels bureautiques et du marketing, ne peut pas être transposée telle quelle à l'environnement complexe des applications ERP. Il est probable que différentes étapes de développement soient nécessaires dans les entreprises pour devenir cloud-ready», poursuit Jean-Claude Flury.

Dans notre pays, «Grow with SAP», un autre programme de marketing avec lequel SAP veut inciter en particulier les PME à introduire un système ERP basé sur le cloud, a encore plus de mal à passer. 52 % des personnes interrogées en Suisse ont déclaré ne pas vouloir utiliser cette offre. «Le thème S/4Hana Public Cloud a du mal à passer auprès des entreprises suisses. C'est pourquoi il est logique qu'une offre comme Grow with SAP ne soit jusqu'à présent que modérément acceptée», conclut  le responsable du DSAG en Suisse. 

L'enquête a eu lieu du 23 janvier 2024 au 13 février 2024. 228 entreprises membres du DSAG ont participé à l'enquête, dont 21 en Suisse. 
 

Tags
Webcode
ySUBLmyV