La société neuchâteloise Equitia reprend la vaudoise Gerber Systems & Networks
Equitia SA reprend la totalité de Gerber Systems & Networks Sàrl et poursuit sa stratégie d’acquisitions de PME IT en Suisse romande.
La société neuchâteloise Equitia SA annonce la reprise à 100% de Gerber Systems & Networks Sàrl, une PME informatique vaudoise basée à Ecublens, active depuis plus de trente ans. L’opération s’inscrit dans une stratégie visant à accompagner la transmission et le développement de PME IT en Suisse romande.
Créée en 2025 par Frédéric Matthey, Juan Fernandez et Noël Gillieron, Equitia SA se positionne comme un acteur de la reprise et de l’accompagnement stratégique de PME informatiques en Suisse romande.
Contactée par la rédaction, la société précise cibler en priorité des entreprises IT de cinq à vingt collaborateurs, dont les dirigeants approchent de la retraite. «Nous souhaitons offrir une solution de transmission pérenne à ces entreprises», explique Frédéric Matthey, cofondateur d’Equitia SA. La société indique reprendre des participations majoritaires, voire l’intégralité des sociétés ciblées, avec l’objectif de les réorganiser si nécessaire, de les dynamiser commercialement et de créer des synergies au sein du groupe.
Dans son modèle de développement, Equitia assure la direction stratégique, pilote la performance globale et centralise certaines fonctions transverses, notamment la direction générale, la commercialisation, le marketing et le support, tout en conservant les sociétés acquises comme entités juridiquement et opérationnellement distinctes.
Selon les informations confiées à la rédaction, Gerber Systems & Networks compte une dizaine de collaborateurs. La marque est conservée et Stéphane Gerber accompagnera la transition tout au long de l’année 2026, tandis que les équipes actuelles restent en place afin de soutenir la phase de développement annoncée.
D’autres acquisitions dans le viseur
La reprise de Gerber Systems & Networks s’inscrit dans une dynamique plus large. Toujours selon les informations communiquées à la rédaction, Equitia intègre actuellement Innovatim, une autre société IT active dans les services liés à l’IA, notamment la formation, l’accompagnement et des solutions de retranscription automatisée de procès-verbaux.
D’autres opérations sont en cours d’analyse. Equitia indique viser deux à trois acquisitions supplémentaires au cours des 24 prochains mois, toujours en Suisse romande. Des synergies existent déjà au sein du groupe et la mise en place de locaux communs est envisagée à moyen terme.
Selon le communiqué, la transaction a été réalisée avec l'appui de Prolinks Partner, cabinet spécialisé dans les opérations de fusion, d'acquisition et de transmission d’entreprise dirigé par Bernard Sulliger (lire sa récente interview).