Localisation des données

SAP renforce son offre de cloud souverain pour le marché européen

SAP élargit son portefeuille Sovereign Cloud en Europe avec deux offres, dont une option sur site. Objectif: offrir un accès sécurisé aux technologies cloud et IA, tout en respectant les exigences locales de souveraineté et de conformité. Une annonce bien accueillie par les associations d'utilisateurs SAP.

(Source: Christian Lue sur Unsplash)
(Source: Christian Lue sur Unsplash)

SAP a annoncé l’extension de son portefeuille Sovereign Cloud destiné aux clients européens. Cette évolution inclut deux offres principales: SAP Cloud Infrastructure, opérée dans les datacenters européens du groupe, et SAP Sovereign Cloud On-Site, une solution sur site. 

Thomas Saueressig, membre du Directoire de SAP, affirme que l’objectif du fournisseur est de permettre un accès généralisé aux innovations cloud et à l’IA, y compris pour les secteurs publics ou régulés, tout en respectant les exigences de souveraineté de chaque organisation. SAP précise que l’ensemble des données traitées via son infrastructure cloud européenne sont hébergées dans l’Union européenne, avec des technologies open source et une conformité stricte au RGPD. SAP a par ailleurs annoncé un investissement de long terme de plus de 20 milliards d’euros en faveur de la résilience numérique de l’Europe.

Réactions positives des associations d’utilisateurs SAP

L’annonce a été bien accueillie par l’USF (Utilisateurs SAP Francophones). Son président Gianmaria Perancin déclare que cette initiative «répond à de nombreuses interrogations de nos adhérents», en particulier ceux du secteur public ou des entreprises sensibles à la protection des données. L’USF appelle toutefois à une analyse approfondie de ces offres pour en évaluer les limites et accompagner ses membres dans leurs décisions.

Le DSAG, le groupe d'utilisateurs SAP des pays germanophones (dont certaines entreprises romandes sont membres), salue également cette annonce. Selon Hermann-Josef Haag, membre du comité exécutif du DSAG, le choix de SAP de proposer une option On-Site répond à une demande ancienne, en particulier pour les secteurs critiques comme l’énergie, la santé ou l’administration.
 

Webcode
hDbDxTsA