Enquête du DSAG

Les firmes suisses ne semblent toujours pas emballées par les solutions cloud de SAP

par Kevin Fischer et traduction/adaptation ICTjournal

Selon la dernière enquête du DSAG, pour les entreprises suisses interrogées, les solutions cloud de SAP sont moins pertinentes que celles d’autres fournisseurs. Le groupe d'utilisateurs conclut: l'avenir de l'informatique est hybride.

(Source: SAP)
(Source: SAP)

Pour les entreprises suisses utilisatrices de SAP, les solutions sur site ont encore une grande importance, selon la dernière enquête du DSAG, le groupe d'utilisateurs SAP des pays germanophones (Suisse romande y compris). Concernant le passage au cloud, les firmes interrogées disent manquer d’explications claires et d’une feuille de route sur la stratégie des produits cloud de l’éditeur allemand. Malgré tout, l'intérêt pour les solutions cloud est grand, raison pour laquelle DSAG conclut dans son enquête: l'avenir de l'informatique est hybride.

Selon le communiqué du DSAG, 93% des entreprises suisses interrogées peuvent prendre le train de la transformation numérique plus on moins sans problème. La minorité restante pensent ne pas pouvoir suivre. Les obstacles à la transformation de leur entreprise ou de leur organisation sont la complexité de la transformation commerciale, le manque de compétences internes ou le manque de personnel, ainsi que les processus internes et les autorisations qui prennent beaucoup de temps.Les obstacles sont similaires aux yeux des départements IT des entreprises.

«Ces sondages montrent que les entreprises sont fortement sollicitées à plusieurs niveaux. Elles doivent se réorganiser complètement dans de nombreux domaines afin de pouvoir adapter leurs modèles commerciaux. Dans ce contexte, SAP est en pole position en tant que fournisseur central de logiciels, mais il doit encore prouver sa capacité à proposer de bonnes solutions également dans le cloud», explique Jean-Claude Flury, responsable du DSAG pour la Suisse.

SAP à égalité avec Microsoft

A la question de savoir quels sont les fournisseurs de logiciels les plus importants pour les entreprises suisses en ce qui concerne les changements dans l'informatique, SAP arrive à égalité avec Microsoft. Vient ensuite Oracle. Au niveau mondial, SAP est en revanche devant Microsoft et Oracle.

L'enquête se penche en outre sur l'importance perçue des solutions SAP et non-SAP, aussi bien sur site que dans le cloud, dans le cadre d'une transformation numérique. 97% des firmes suisses interrogées jugent les solutions SAP importantes, contre 73% pour celles d’autres fournisseurs. En revanche, les solutions cloud non-SAP ont de l’importance pour 73% des entreprises sondées, contre 48% concernant les solutions cloud de SAP.

Quelle pertinence ont les solutions de SAP pour les futurs environnements IT?

A la question de l'importance des solutions logicielles pour les futurs environnements informatiques, 88% des membres suisse du DSAG attribuent une pertinence élevée ou moyenne aux solutions SAP on-premise, 92% aux solutions cloud de SAP et 92% aux solutions cloud d’autres fournisseurs. «En Suisse, les solutions SAP Cloud sont juste devant les solutions On-Premise en termes de pertinence. Cela signifie qu'il faut une stratégie claire de la part de SAP pour intégrer sans problème des scénarios hybrides dans les paysages SAP», analyse le responsable du DSAG pour la Suisse.

Webcode
DPF8_271466