Le Conseil fédéral poursuit le développement de la stratégie IA pour l’administration fédérale
Le Conseil fédéral met en œuvre sa stratégie pour l’utilisation de l’IA au sein de l’administration fédérale. Il entend exploiter le potentiel de cette technologie de manière plus ciblée, introduire des outils internes et créer les bases juridiques nécessaires. Le point de contact pour l’IA est transféré de l’Office fédéral de la statistique à la Chancellerie fédérale.
Le Conseil fédéral entend développer de manière systématique l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale. Dans un communiqué, il indique avoir adopté le plan de mise en œuvre de la stratégie en matière d’IA ainsi qu’un concept visant à renforcer la coordination des activités liées à cette technologie.
L’administration fédérale utilise déjà l’intelligence artificielle de manière ponctuelle. Si la technologie offre un potentiel important, elle comporte également des risques. Ainsi, pour encadrer ce développement, le Conseil fédéral s’appuie sur les principes définis en mars dernier pour l’utilisation de l’IA au sein de l’administration.
Stratégie IA et nouvelle coordination
Dans un premier temps, le Conseil fédéral prévoit d’analyser, à l’échelle de la Confédération, les domaines dans lesquels l’IA pourrait améliorer les processus administratifs. Il est également prévu d’introduire un système interne d’IA générative à destination des collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’une place de marché de «modules IA», tels que des chatbots. Un guide à l’intention du personnel et des bases légales encadrant l’utilisation de l’IA doivent en outre être élaborés.
Afin de renforcer la coordination, le point de contact du réseau de compétences en intelligence artificielle de la Confédération (CNAI) sera transféré de l’Office fédéral de la statistique (OFS) à la Chancellerie fédérale. À cet effet, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur la numérisation. Ce transfert de compétences devrait intervenir en février 2026.
Ce changement vise à permettre aux offices fédéraux de développer plus rapidement et plus efficacement des services d’IA communs. La Confédération souligne que la Chancellerie fédérale est déjà responsable de la stratégie IA de l’administration fédérale et de la coordination de la transformation numérique, ce qui devrait générer des synergies.
Le budget alloué aux mesures prévues n’a pas encore été fixé. Le Conseil fédéral devrait toutefois se prononcer à ce sujet au printemps 2026.