Stratégies cloud

Dépendre d’un fournisseur cloud est risqué et les entreprises le savent

Les entreprises ont aujourd'hui parfaitement conscience que de faire appel à un seul fournisseur cloud constitue l'un des principaux risques auxquels elles font face, indique une récente étude de Gartner. Le cabinet prédit en outre que la moitié des applications critiques seront hébergées en dehors du cloud public d’ici 2027.

(Source: <a href="https://unsplash.com/fr/@noaa?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">NOAA</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/nuage-dorage-unicellulaire-ieWHXjjAEwY?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Unsplash</a>)
(Source: NOAA sur Unsplash)

Dépendre d’un seul fournisseur cloud n’est pas sans danger et les entreprises semblent en prendre clairement conscience. Ce cas de figure est en effet l’un des cinq principaux risques émergents identifiés par Gartner dans le cadre d’un récent sondage auprès de 294 responsables de la gestion des risques, aux côtés notamment de l'adoption massive de la GenAI. Le risque de la concentration des services cloud auprès d'un seul fournisseur est un risque qui semble même reconnu au point qu'il devient abusif de parler de «risque émergent», fait remarquer Ran Xu, analyste chez Gartner. 

Un petit nombre de hyperscalers dominent les marchés mondiaux et régionaux grâce à leurs compétences technologiques, à leur portée commerciale et à leurs écosystèmes de partenaires, fait observer le cabinet pour identifier l'origine du risque lié à la dépendance envers un seul fournisseur cloud. Les entreprises qui n'adoptent pas une approche multicloud le font essentiellement pour réduire la complexité, les coûts et les besoins en compétences. «Lorsque les entreprises ont choisi d'héberger leurs services informatiques dans des clouds publics, il n'y a pas beaucoup de moyens faciles d'éviter le risque de concentration tout en conservant les avantages des services cloud», ajoute l'analyste chez Gartner.  

Les conséquences de la dépendance envers un fournisseur 

Mais quels risques prend-on concrètement quand on se restreint aux services d’un seul fournisseur cloud? Gartner mentionne trois conséquences possibles. Premièrement, plus les processus d'entreprise dépendent d'un fournisseur, plus l'effet potentiel d'une défaillance est important. Deuxièmement, ce type de dépendance peut limiter les alternatives technologiques possibles et donner aux fournisseurs une influence considérable sur l'avenir technologique de l'entreprise. Enfin, les organisations peuvent ne pas être en mesure de satisfaire aux obligations réglementaires en matière de gestion du risque de concentration. 

La moitié des applications critiques dans un cloud privé

De récentes prédictions de Gartner concernant l'évolution des approches cloud anticipent que, d'ici 2027, 50% des applications d'entreprise critiques seront hébergées en dehors du cloud public. En cause, notamment, la difficulté des entreprises à faire le choix d'un prestataire optimal pour leurs besoins uniques. Gartner conseille aux entreprises de considérer la mise en place d’un cloud privé (solutions inspirées du cloud pour les charges de travail existantes sur site), sans toutefois espérer s'affranchir complètement des infrastructures des hyperscalers. «Les entreprises ont besoin de capacités hybrides et il en sera toujours ainsi. Bien que les clouds publics offrent de nombreux avantages, tels que l'innovation, l'agilité et l'évolutivité, leur utilité peut être limitée lorsqu'ils sont déployés en dehors des emplacements choisis par les fournisseurs de clouds publics», explique l'analyste Dennis Smith. 
 

Webcode
ArY8YiWh